Le Danois Magnus Cort a réussi une échappée parfaite lors de la troisième étape du Tour d’Algarve. Parti à 24 kilomètres de l’arrivée, il a su tirer profit d’un changement de direction ainsi que d’un vent favorable dans le final, pour creuser l’écart avec ses poursuivants. Ces derniers, parmi lesquels on retrouve Ganna, Pidcock, Madouas, Foss et Costa, ont collaboré à la perfection pour tenter de rattraper leur adversaire. Mais le peloton est parvenu à revenir dans leur roue dans le dernier virage, à seulement 400 mètres de l’arrivée.
C’est alors que Magnus Cort a décidé de lancer son sprint de très loin, prenant ainsi de court les sprinteurs et s’imposant en solitaire. Ganna, qui s’était également échappé, a pris la deuxième place devant Jordi Meeus qui a tenté de surgir du peloton pour reprendre le leader. En vain.
Avec cette victoire, Magnus Cort consolide son maillot jaune de leader, et possède désormais 18 secondes d’avance sur Costa et 20 sur Van Wilder au classement général. Le Danois est en grande forme en ce début de saison, et confirme son statut de favori sur le Tour d’Algarve. Reste à voir s’il parviendra à conserver sa place de leader jusqu’à l’arrivée, face à une concurrence toujours aussi féroce.