La 3ᵉ édition du Tour de France Prudential Singapore Criterium a vu les adieux à la compétition d’une légende du cyclisme. Riche de 165 succès chez les pros dont 55 sur les grands tours, Mark Cavendish disputait ce dimanche l’ultime course de sa carrière, à 39 ans, et le Britannique a tiré sa révérence de la plus belle des manières, en raflant la victoire sur la ligne d’arrivée tracée au cœur de l’Esplanade Park, à deux pas de la Galerie Nationale de Singapour.

Crédit : A.S.O./Danial Hakim

Porteur du dossard 35, comme son nombre d’étapes glanées sur le Tour de France, un record absolu qu’il détient seul devant Eddy Merckx depuis sa victoire à Saint-Vulbas le 3 juillet dernier, le coureur d’Astana Qazaqstan Team a dominé au sprint deux autres immenses spécialistes des emballages massifs, Jasper Philipsen et Arnaud De Lie, tandis que le maillot vert Biniam Girmay a remporté le classement par points et Thomas De Gendt le prix de la combativité.

Crédit : A.S.O./Danial Hakim

En préambule de l’épreuve, qui comprenait 57,5 kilomètres sur un circuit offrant un point de vue somptueux sur Marina Bay, le contre-la-montre par équipes a été remporté par la formation malaisienne Terengganu.