La chute dont il a été victime dimanche au Tour des Flandres à l’approche du Paterberg écartera Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) de Paris-Roubaix. Avec un doigt fracturé, le Belge a confirmé ce qui semblait inéluctable et déclare forfait pour l’Enfer du Nord. « Mon auriculaire de la main droite cassé me pose le plus de problèmes, détaille Vanmarcke. Je ne peux pas mettre mes mains en haut du cintre. Bien que je puisse les mettre sur les freins et freiner avec deux doigts, je ressens une douleur à chaque secousse. »
Dans ces conditions, impossible d’affronter les 55 kilomètres de pavés au programme dimanche. D’autant que la chute a eu d’autres conséquences pour le Belge. « J’ai des éraflures sur toute la main gauche qui m’empêchent de freiner avec cette main, poursuit le leader de l’équipe Cannondale-Drapac. C’est juste trop douloureux. Je souffre aussi du genou droit. Me présenter au départ n’aurait aucun sens. »
Sep Vanmarcke abordait la quinzaine sainte avec quelques doutes. 3ème du Circuit Het Nieuwsblad, le Belge a ensuite enchaîné les déceptions. Des douleurs aux côtes survenues sur Tirreno-Adriatico l’empêchaient d’évoluer à son meilleur niveau. Il n’en restait pas moins un sérieux outsider de Paris-Roubaix, lui qui a terminé une fois 2ème (2013) et deux fois 4ème (2014 et 2016) de la Reine des Classiques.