Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a remporté, ce dimanche, la 8ᵉ étape de Paris-Nice. Pour ce dernier jour de course, les coureurs s’élançaient pour 109 kilomètres et la traditionnelle ultime étape autour de Nice. Dans la Côte de Peille, Remco Evenepoel attaque à plusieurs reprises et parvient à faire la différence lors de son troisième démarrage. Seul Matteo Jorgenson peut le suivre, et Aleksandr Vlsavov (Bora-Hansgrohe), qui parvient à faire le jump seul sur le duo de tête. Vainqueur ce samedi au sommet de la Madone d’Utelle, Vlasov ne collabore pas avec Jorgenson et Evenepoel.
🚀 Nouvelle attaque de 🇧🇪@EvenepoelRemco ! Seul 🇺🇸@matteojorg peut le suivre.
💛 Le @MaillotjauneLCL 🇺🇸@BrandonMcNult est en difficulté !🚀 Another attack by 🇧🇪@EvenepoelRemco! Only 🇺🇸@matteojorg can follow him.
💛 The yellow jersey wearer 🇺🇸@BrandonMcNult is struggling!… pic.twitter.com/Y95waTcjIh— Paris-Nice (@ParisNice) March 10, 2024
Dans la dernière ascension du Col des quatre chemins, Vlasov ne parvient pas à suivre le rythme imposé par Evenepoel. Sur la Promenade des Anglais, Evenepoel s’impose devant Matteo Jorgenson, qui ne lui a pas contesté la victoire et s’adjuge le classement général de cette 82ᵉ édition de Paris-Nice. Sur le podium final, l’Américain devance Remco Evenepoel et Brandon McNulty (UAE Team Emirates).
La réaction de Remco Evenepoel :
« J’ai fait ce que je voulais faire aujourd’hui. Dans les derniers kilomètres, j’ai attendu mon sprint. C’est une très belle étape à gagner donc je suis très heureux ! »
🏁 L’étape pour 🇧🇪@EvenepoelRemco à @VilledeNice, le @MaillotjauneLCL et la victoire finale pour 🇺🇸@matteojorg ! 🏆💛
⏪ Revivez le dernier kilomètre de #ParisNice 2024 🤩🏁 Stage win for 🇧🇪@EvenepoelRemco in Nice, yellow jersey and overall victory for 🇺🇸@matteojorg! 🏆💛
⏪… pic.twitter.com/zy5RNyvgai— Paris-Nice (@ParisNice) March 10, 2024
La réaction de Matteo Jorgenson :
« Je n’aurais jamais pensé pouvoir gagner cette course, mais nous y sommes. J’ai eu du mal à dormir la nuit dernière tellement j’étais nerveux. Rouler avec un champion comme Remco, à côté de chez moi, c’est un moment très spécial ».
Le classement de la 8ᵉ étape de Paris-Nice
- Remco Evenepoel
- Matteo Jorgenson
- Aleksandr Vlasov