J-1 avant « la Primavera ». Demain se déroulera Milan-San Remo, première grande classique de la saison, longue de 291 kilomètres. La montée de la Cipressa (5,6km à 4,1%) et celle du Poggio (3,7km à 3,7%) figurent comme juges de paix sur la fin de l’épreuve. Elle fait partie des cinq Monuments du cyclisme. L’an dernier l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) s’est imposé en solitaire après une attaque au bon moment et une descente tout en maîtrise. Il avait devancé l’Australien Caleb Ewan et le Français Arnaud Démare. En 2017, le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) avait levé les bras devant un certain Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step). Ces derniers feront parties des favoris pour samedi. Après ses victoires sur les Strade Bianche et sur Tirreno-Adriatico (deux étapes), le puncheur Julian Alaphilippe se présente comme l’un des hommes à battre. Quelques-uns des favoris ont déclaré leurs ambitions.
Parcours Milan San Remo | © Milan San remo
Arnaud Démare a fait le plein de confiance sur Paris-Nice
Vainqueur en 2016 de « la Primavera », le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) n’a pas encore levé les bras cette année. Il est monté doucement en puissance sur Paris-Nice, en prenant la deuxième place de l’étape arrivant à Brignoles. « Je sors d’un Paris-Nice où même si je n’ai pas levé les bras, j’ai retrouvé la condition et la confiance. Milan-San Remo est un de mes principaux objectifs, c’est une course qui est dans mes cordes, et un jour c’est sûr, je la gagnerai de nouveau. », confie Arnaud Démare.
Greg Van Avermaet leader de CCC
Quant au Belge Greg Van Avermaet (CCC) il sera le leader de sa formation et prendra le départ pour la douzième fois consécutive. « Malgré sa longueur, Milan-San Remo est une course facile à finir, mais l’une des plus dures à gagner. Je sais que je peux être performant, surtout si la course est dure. Je me sentais vraiment bien sur Tirreno-Adriatico, c’était une préparation parfaite pour les Classiques à venir. », affirme Greg Van Avermaet, 5ème de l’épreuve en 2016.
Nibali vainqueur en 2018 | © Milan San remo
Caleb Ewan ambitieux
Pour Caleb Ewan, l’objectif est simple, la victoire. Second l’an passé, Caleb Ewan (Lotto Soudal) affiche clairement ses ambitions à deux jours de Milan-San Remo. « Je souhaite faire mieux que l’an dernier. J’ai appris de mes précédentes participations que c’est une course assez facile à finir, mais ça veut dire aussi qu’il y a beaucoup de candidats à la victoire. J’espère qu’un groupe réduit se jouera la gagne et j’ai hâte d’être à samedi », déclare Caleb Ewan.
Rendez-vous ce samedi pour cette belle classique.