La 109e édition de Liège-Bastogne-Liège s’est terminée ce dimanche 23 avril avec la victoire de Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step).
L’an dernier, Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) avait remporté l’épreuve en solitaire. Cette année, le Belge a de nouveau franchi la ligne d’arrivée en premier. Le coureur de 22 ans a profité de l’abandon précoce du grand favori, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), suite à une chute qui lui a valu une fracture du poignet. Thomas Pidcock s’est classé deuxième tandis que Santiago Buitrago a pris la troisième place sur le podium. Evenepoel devient le premier coureur depuis Michele Bartoli en 1997 et 1998 à réaliser le doublé de la Doyenne.
Une course disputée
La côte de la Redoute a donné lieu à une importante attaque d’Evenepoel qui a réussi à distancer Thomas Pidcock. Ce dernier reviendra pourtant pour se disputer les places du podium avec Santiago Buitrago et Ben Healy, terminant deuxième. Enric Mas a quant à lui été victime de problèmes gastriques et a été distancé.
L’abandon de Tadej Pogacar
Le triplé ardennais s’est envolé pour Tadej Pogacar. En lice pour un exploit exceptionnellement réalisé par Davide Rebellin (2004) et Philippe Gilbert (2011), le Slovène ne remportera pas Liège-Bastogne-Liège 2023 après avoir enlevé l’Amstel Gold Race puis la Flèche Wallonne. Après 85 kilomètres de course, le coureur de l’UAE-Team Emirates a été pris dans une chute provoquée par la crevaison d’un coéquipier d’EF Education-EasyPost. Attendu par son équipe, il a finalement jeté l’éponge à 151 kilomètres de la ligne d’arrivée, blessé au poignet gauche.
Il s’agit du premier abandon pour Tadej Pogacar sur un Monument, à sa 11e participation. Le Slovène visait un cinquième succès dans ces cinq grandes classiques du cyclisme après Liège-Bastogne-Liège (2021), le Tour de Lombardie (2021, 2022) et le Tour des Flandres (2023).
Prochaine étape : le Tour de Romandie
Remco Evenepoel, avec cette victoire, se positionne comme un sérieux prétendant au Tour de France. Sa prochaine course sera le Tour de Romandie.
Le Classement de Liège Bastogne Liège 2023
- 1er : Remco Evenepoel
- 2e : Thomas Pidcock
- 3e : Santiago Buitrago
- 4e : Ben Healy
- 5e : Valentin Madouas
- 6e : Guillaume Martin
- 7e : Tiesj Benoot
- 8e : Patrick Konrad
- 9e : Mattias Skjelmose
- 10e : Marc Hirschi.