Seulement 13 kilomètres de course et il s’est déjà passé beaucoup de choses. Entre la prise de pouvoir (déjà!) de Miguel Angel Lopez (Astana) et la chute des équipes Jumbo-Visma et UAE Team Emirates, mettant leur leader Primoz Roglic, Steven Kruijwijk, Tadej Pogacar et Fabio Aru, dans de mauvaises conditions dès le début, la 74e édition du Tour d’Espagne s’annonce passionnante à suivre ! Cette deuxième étape est peut-être promise aux sprinters, mais ne semble pas facile pour autant, comme chaque étape dites de « plaine » sur la course espagnole, c’est pourquoi les grands noms du sprint ne sont pas présents. On y trouve quand même Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Marc Sarreau (Groupama FDJ), Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step), John Degenkolb (Trek-Segafredo) ou encore Luka Mezgec (Mitchelton Scott). Cependant, les différentes côtes réparties entre Benidorm et Calpe pourraient aussi faire que le vainqueur soit un puncheur ou un baroudeur…
Lopez au départ avec le maillot rouge | © Sirotti
C’est pourquoi la bataille pour prendre l’échappée du jour est intense. Ils sont finalement 4 à pouvoir bénéficier de ce bon de sortie dans les premiers cols de la journée. On y retrouve le belge Sander Armée (Lotto-Soudal), le sud africain Willie Smit (Team Katusha-Alpecin) accompagnés des espagnols Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) et Angel Madrazo (Burgos-BH), qui semble sérieusement intéressé par les points du classement de la montagne. Le peloton, contrôlé par l’équipe Astana et l’équipe Bora-Hansgrohe, stabilise d’abord l’écart autour des 7 minutes pour ensuite se rapprocher progressivement.
En plus de la chaleur, la route qui mène jusqu’à l’arrivée est plutôt « casse-pattes » et les coureurs se présenteront certainement émoussés dans les derniers kilomètres. L’écart n’est plus que d’une minute à 40 kilomètres de l’arrivée. C’est le moment choisi par Armée pour partir en solitaire, pas pour la victoire d’étape, car ce serait mission impossible, mais sûrement avec l’objectif de passer le sprint intermédiaire en tête. Le belge avait à cœur de passer la journée à l’avant et de montrer le maillot en hommage à son jeune coéquipier Bjorg Lambrecht, parti trop tôt au début du mois et pour qui une minute de silence à été accordée au départ. Derrière, la formation Jumbo-Visma, malchanceuse hier, décide de durcir la course, ce qui fait mal à la majorité du peloton qui perd, petit à petit, des unités. Cela permet aussi de revenir sur l’homme de tête juste après le sprint intermédiaire, c’est à dire, à 30 kilomètres du but.
Quintana remporte la 2e étape de cette Vuelta 2019 | © Sirotti
On approche alors de la dernière difficulté répertoriée, l’Alto de puig Lorença (3 km à 9,5%), susceptible de faire des dégâts, bien que placée à 25 km de l’arrivée. Movistar imprime un gros tempo au pied, réduisant le peloton à une poignée de coureurs. Les sprinters n’étant pas en mesure de s’accrocher, les puncheurs en profitent pour creuser un maximum, de façon à pouvoir résister jusqu’à la ligne. Au sommet, on retrouve un groupe d’une vingtaine de coureurs comprenant tous les favoris au classement général. Parmi les plus remuants, on peut noter le français Pierre Latour (Ag2r La Mondiale), qui a du temps à reprendre, le champion d’Italie Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) et le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar), qui prend le soin de prendre les 5 points dédiés au classement de la montagne. Le groupe ne s’entend pas et certains craignent le retour des sprinters. C’est pourquoi les attaques se succèdent et un groupe de 6 hommes se détache légèrement. On y trouve Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Fabio Aru (UAE Team Emirates), Rigoberto Uran (EF Education First), Nairo Quintana (Movistar), Nicolas Roche (Team Sunweb) et Mikel Nieve (Mitchelton Scott).
Nicolas Roche en rouge | © Sirotti
La chasse est prise par le maillot rouge en personne aidé par son seul coéquipier présent, Ion Izagirre. L’écart augmente donc légèrement et les coureurs de tête commencent à croire sérieusement à la victoire d’étape puisqu’ils possèdent 30 secondes d’avance à 5 km du terme. Alors qu’ils commencent à se regarder un peu, Quintana ne se pose pas de question et insiste dans le but de prendre un maximum de temps sur les autres favoris. Personne ne veut faire l’effort pour prendre la roue du colombien qui file vers la victoire. Après avoir gagné une étape sur le Tour en juillet, le leader de Movistar montre que l’on peut compter sur lui sur ce Tour d’Espagne. Voilà une belle façon de remercier son équipe lorsque l’on est sur le départ. Nicolas Roche s’empare de la deuxième place ce qui lui permet de prendre le maillot rouge à Miguel Angel Lopez, arrivé 37 secondes après son compatriote. Roglic et Aru se replacent également et effacent leur malheur de la veille.
La course est bel et bien lancée, et, quand on voit la bagarre qu’il y a eu sur une étape accidentée, on se dit qu’on a hâte d’arriver dans la montagne. Pour l’instant, l’étape de demain est longue de 188km et présente un parcours un peu plus facile qu’aujourd’hui ce qui pourrait, cette fois, sourire à un sprinter, si on considère que les leaders souhaitent souffler un peu.
Classement de la 2e étape :
1. Nairo Quintana (COL, Movistar) en 5h11’17’’ (b:10’’)
2. Nicolas Roche (IRL, Team Sunweb) à 5’’ (b:6’’)
3. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) mt (b:5’’)
4. Rigoberto Uran (COL, EF Education First) mt
5. Fabio Aru (ITA, UAE Team Emirates) mt
6. Mikel Nieve (ESP, Mitchelton Scott) à 8’’
7. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 37’’
8. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) mt
9. Alexander Aranburu (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) mt
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) mt
Classement général provisoire :
1. Nicolas Roche (IRL, Team Sunweb) en 5h26’12’’
2. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 2’’
3. Rigoberto Uran (COL, EF Education First) à 8’’
4. Mikel Nieve (ESP, Mitchelton Scott) à 22’’
5. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 33’’
6. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à 36’’
7. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) à 38’’
8. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 40’’
9. Davide Formolo (ITA, Bora-Hansgrohe) à 46’’
10. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) mt
Classement par points provisoire :
1. Nairo Quintana (COL, Movistar) 25pts
2. Nicolas Roche (IRL, Team Sunweb) 20pts
3. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 17pts
4. Rigoberto Uran (COL, EF Education First) 14pts
5. Fabio Aru (ITA, UAE Team Emirates) 12pts
Classement de la montagne provisoire :
1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 8pts
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 5pts
3. Sander Armée (BEL, Lotto-Soudal) 4pts
4. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) 3pts
5. Jonathan Lastra (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 3pts
Classement des jeunes provisoire :
1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 5h26’45’’
2. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 7’’
3. Alexander Aranburu (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 37’’
4. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 1’07’’
5. James Knox (GBR, Deceuninck-Quick Step) à 1’08’’
Classement par équipe provisoire :
1. Team Sunweb (ALL) en 15h51’12’’
2. EF Education First (USA) à 2’’
3. Movistar (ESP) à 6’’
Par Nathan Malo