C’est la 5e étape et déjà la première arrivée au sommet de cette Vuelta 2019. L’occasion de voir qui, parmi les favoris, est en mesure de remporter le classement général, et surtout, qui ne l’est pas. Effectivement, la montée finale, l’Alto de Javalambre, est inédite et longue de 11,1 km à 7,8 % de moyenne, ce qui va certainement provoquer des défaillances. Le maillot rouge Nicolas Roche (Team Sunweb), va sûrement perdre sa tunique, malgré le fait que ce soit un bon grimpeur, car des coureurs comme les colombiens Nairo Quintana (Movistar), Rigoberto Uran (EF Education First) ou encore Miguel Angel Lopez (Astana), seront plus à l’aise dans ces pentes, avec une arrivée située quasiment à 2 000 m d’altitude. Les premiers gros écarts seront enregistrés ce soir et un leader devrait certainement s’imposer, sauf si les favoris décident de laisser du champ à une échappée matinale, comme souvent sur la course espagnole.

Le trio de tête sur cette 5e étapeLe trio de tête sur cette 5e étape | © Sirotti

C’est pourquoi l’échappée met du temps à se dessiner en ce début d’étape. Après une vingtaine de kilomètres, c’est un trio qui se forme, composé du maillot à pois Angel Madrazo, bien décidé à garder son bien ce soir, accompagné par son coéquipier Jetse Bol (Burgos-BH) et de son compatriote José Herrada (Cofidis). Madrazo passe en tête du premier grimpeur de la journée, puis du deuxième, lui permettant de s’assurer le maillot une journée de plus. Le peloton accuse un retard de plus de 10 minutes, avant que la formation Sunweb réagisse légèrement, Herrada étant pointé à 13 minutes de Roche au général.

UAE Team Emirates se met également à rouler puisque l’écart ne baisse pas assez à son goût et peut être qu’elle espère jouer l’étape avec Fabio Aru ou Tadej Pogacar. Toutefois, aucune équipe n’est venue en aide à la formation des Émirats et le trio compte toujours 10 minutes d’avance à 30 kilomètres de l’arrivée, ce qui lui permet de rêver. José Herrada, sûrement le meilleur grimpeur des trois, n’hésite pas à passer de gros relais pour optimiser ses chances d’aller au bout. Il a raison, car grâce à lui, leur avance sera encore de 9 minutes au pied de l’ascension finale. À moins d’une grosse défaillance, la victoire se jouera entre ces trois hommes.

Madrazo l'emporteMadrazo l’emporte | © Sirotti

Madrazo semble payer ses efforts depuis le début de cette Vuelta et lâchera à plusieurs reprises, pour rentrer à chaque fois. Il faut dire que seul Herrada imprime le tempo, mais n’accélère pas vraiment ce qui laisse les deux coureurs de Burgos-BH espérer tout en faisant « l’élastique ». Le pari est gagnant, car le maillot à pois surprendra le coureur de Cofidis dans le dernier kilomètre pour aller chercher la victoire. On ne donnait pourtant pas cher de sa peau, mais le coureur est expérimenté et il a montré qu’il est en forme en ce début de Vuelta, en atteste ses trois échappées et son leadership au classement de la montagne. Son coéquipier néerlandais, Bol, viendra prendre la deuxième place tandis que le malheureux José Herrada terminera 3e après avoir pourtant fait toute l’ascension en tête.

Lopez s'en va chercher le rougeLopez s’en va chercher le rouge | © Sirotti

Ils ont tout de même eu de la chance, car, derrière, les trains des leaders ont accéléré dès le pied, ce qui a été fatal à plusieurs coureurs, particulièrement des sprinters. La première banderille est signée Alejandro Valverde (Movistar) à 6 km du sommet, qui a littéralement fait exploser le peloton. Il se fera revoir par Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma) ramenant son leader Primoz Roglic suivi seulement par Lopez et Pogacar. Pour les autres, l’ascension est terrible et tout le monde essaie de rallier l’arrivée du mieux possible, y compris Nicolas Roche, vivant ses derniers instants en rouge. Alors que Lopez place une attaque tranchante à l’approche des 4 derniers km, personne n’est en mesure de le suivre, pas même Valverde et Roglic, qui auront réussi à faire craquer le jeune Pogacar, mais qui seront impuissant face au colombien, terminant comme un boulet de canon, à seulement 47 secondes de la tête de course. Il retrouvera le maillot rouge qu’il avait laissé à Roche trois jours plus tôt et semble déterminé à le ramener jusqu’à Madrid, même si la route est encore longue…

Lopez retrouve la RojaLopez retrouve la Roja | © Sirotti

Demain, le profil sera aussi escarpé avec une arrivée située au sommet du Puerto de Ares (7,9km à 5%) après presque 200 kilomètres.

 

Classement de la 5e étape :

1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) en 4h58’31’’ (b:11’’)
2. Jetse Bol (NED, Burgos-BH) à 10’’ (b:9’’)
3. José Herrada (ESP, Cofidis) à 22’’ (b:6’’)
4. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 47’’
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 59’’
6. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à mt
7. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 1’29’’
8. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 1’41’’
9. Sepp Kuss (USA, Team Jumbo-Visma) mt
10. Esteban Chavez (COL, Mitchelton Scott) à 1’46’’

Classement général provisoire :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 18h55’21’’
2. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à 14’’
3. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 23’’
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 28’’
5. Nicolas Roche (IRL, Team Sunweb) à 57’’
6. Rigoberto Uran (COL, EF Education First) à 59’’
7. Esteban Chavez (COL, Mitchelton Scott) à 1’17’’
8. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 1’18’’
9. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 1’49’’
10. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) à 1’50’’

Classement par points provisoire :

1. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) 45pts
2. Fabio Jakobsen (NED, Deceuninck-Quick Step) 34pts
3. Nairo Quintana (COL, Movistar) 33pts
4. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 28pts
5. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 26pts

Classement de la montagne provisoire :

1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 33pts
2. Jetse Bol (NED, Burgos-BH) 11pts
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 6pts
4. José Herrada (ESP, Cofidis) 6pts
5. Sander Armée (BEL, Lotto-Soudal) 4pts

Classement des jeunes provisoire :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 18h55’21’’
2. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 1’49’’
3. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 2’40’’
4. Ruben Guerreiro (Team Katusha-Alpecin) à 3’18’’
5. Oscar Rodriguez (ESP, Euskadi-Murias) à 3’31’’

Classement par équipe provisoire :

1. Movistar (ESP) en 56h19’51’’
2. Team Jumbo-Visma (NED) à 39’’
3. EF Education First (USA) à 3’47’’

 

Par Nathan Malo