Et si l’enchaînement Tour de France-Vuelta était plus réalisable que celui Giro-Tour ? C’est en tout cas ce que l’on peut penser lorsque l’on regarde les leaders présents pour cette Vuelta 2017. Fabio Aru (Astana), Warren Barguil (Team Sunweb), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Chris Froome (Team Sky) ou encore Alberto Contador (Trek-Segafredo) seront bien présents pour se disputer la victoire finale. Rendez-vous du 19 août au 10 septembre pour connaitre le successeur de Nairo Quintana.
La der d’Alberto
Alberto Contador portera le numéro 1 pour son dernier Tour d’Espagne. Son dernier grand tour aussi avant de mettre à terme à sa carrière en fin de saison. Le lauréat de l’épreuve en 2008, 2012 et 2014 aura à cœur d’être performant et de batailler pour le général. Une victoire d’étape pourrait aussi faire son bonheur, lui qui sera entouré de Jarlinson Pantano ou de Jesus Hernandez comme équipiers de luxe.
Pas de Sagan chez Bora
Chez Bora-Hansgrohe, pas de Peter Sagan comme leader pour jouer les sprints et les étapes vallonnés. Le leadership est donné à Rafal Majka. 2ème du Tour de Pologne derrière Dylan Teuns, le Polonais espère oublier son Tour de France chaotique. Tombé dans une descente, il avait été contraint d’abandonner après la 10ème étape de la Grande Boucle.
Aru enchaine
Fabio Aru a lui aussi décidé d’enchaîner Tour-Vuelta. L’Italien d’Astana a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs dans les deux premières semaines du Tour. Celui qui a porté pendant deux journées le maillot de leader a craqué dans les Pyrénées. Il sera peut-être mieux préparé à arpenter les montagnes espagnoles en ce mois d’août.
Les multiples cartes de la BMC
Pas de Richie Porte sur cette Vuelta. La BMC a composé un groupe de coureurs capable d’accrocher des étapes. Il y a notamment des grimpeurs comme Tejay Van Garderen, Nicolas Roche, Alessandro De Marchi ou Damiano Caruso. Le leader de l’équipe devrait se démarquer au fur et à mesure des étapes.
Le requin est frais
Vincenzo Nibali enchaînera Giro-Vuelta pour sa part. Lui qui a terminé 3ème du grand tour italien nourrit des ambitions sur cette Vuelta. Il va tout faire pour remporter une deuxième fois ce titre après celui glané en 2010. Il devrait avoir une belle équipe autour de lui, avec Franco Pelizotti ou Javier Moreno.
La Sky vise le doublé pour Froome
La Sky comme à son habitude arrive sur ce Tour pour gagner. Chris Froome s’est bien reposé après sa victoire sur le Tour de France. Il disputera sa 7ème épreuve de la saison et sera entouré de Wout Poels ou Gianni Moscon. Deuxième en 2016 derrière Nairo Quintana, Froome peut remporter ce Grand Tour pour la première fois.
AG2R mise sur Bardet
Et si Romain Bardet était taillé pour la Vuelta ? Avec plus d’étapes de montagne et un contre-la-montre par équipe, le leader d’AG2R pourrait être plus à son aise. Sans la pression populaire du Tour de France, Bardet aura la liberté de ses mouvements sur cette Vuelta. Des coéquipiers comme Domenico Pozzovivo ou Alexandre Geniez seront présents pour l’épauler dans la montagne.
Barguil pour dire au revoir
Sorti d’un Tour de France de toute beauté, Warren Barguil va tenter de faire aussi bien en Espagne. Des victoires d’étapes et pourquoi pas une petite lutte pour le classement général. Avant de partir de son équipe allemande, le Français se doit de quitter Sunweb sur une bonne note.
Chavez sur le retour ?
La saison 2017 d’Esteban Chavez a du mal à décoller. En 2016, il finissait 2ème du Giro et 3ème de la Vuelta. Cette année, le Colombien a choisi de faire le Tour de France, sans succès puisqu’il finit 62ème du général, sans avoir pu jouer une victoire d’étape. Mais le grimpeur d’Orica-Scott pourrait se réveiller avant la fin de la saison. Il est l’épouvantail sur cette Vuelta et peut très bien créer la surprise.
Rui Costa ou Meintjes ?
Chez UAE Team Emirates, le leader n’est pas forcément défini. Il y aura Rui Costa et Louis Meintjes alignés dans ce Tour d’Espagne. Ce sera à eux de se montrer plus performant au général que l’autre pour détacher une hiérarchie. Meintjes qui sort d’un gros Tour de France terminé à la 8ème place pourrait se muer en équipier pour l’ancien champion du monde portugais.
-Léo Labica