Astana offre le maillot rouge à LopezAstana offre le maillot rouge à Lopez | © ASO

Le contre-la-montre par équipes. La formation Astana a été la plus rapide lors du chrono par équipe inaugural de cette Vuelta 2019, permettant au colombien Miguel Angel Lopez de revêtir, pour la première fois de sa carrière, le maillot rouge de leader. Comme à son habitude, la course espagnole nous a proposé une première étape particulièrement dangereuse, étant donné que la route était glissante par endroits, provoquant la chute de plusieurs équipes. La Team Jumbo-Visma, favorite du jour, a donc perdu 40 secondes à l’arrivée, ce qui est pénalisant pour Primoz Roglic dans sa course au classement général, en plus de perdre un de ses lieutenants les plus précieux en montagne quelques jours plus tard en la personne de Steven Kruisjwijk. La formation UAE Team Emirates a également chuté et perdu un temps précieux dans l’affaire alors qu’elle espérait bien faire avec ses leaders Fabio Aru et Tadej Pogacar, relégués à 1’07’’ à l’arrivée, sans compter la blessure du sprinter Fernando Gaviria, diminué dans le peu de sprints massifs qu’il aura l’occasion de disputer.

Quintana remporte la 2e étape de cette Vuelta 2019Quintana remporte la 2e étape de cette Vuelta 2019 | © Sirotti

Le final de la 2e étape. On ne s’y attendait pas forcément, mais dès le deuxième jour, la bataille pour le classement général a commencé. Sur un parcours vallonné, les sprinters et leurs équipiers n’ont pas pu accrocher les roues du peloton dans les différentes difficultés de l’étape. Les leaders, sans équipiers, se sont dévoilés dans la dernière montée répertoriée, l’Alto Puig Llorencia. Cependant, c’est bien dans la descente, sur un temps mort, que la bonne échappée sortira. Elle sera composée de 6 coureurs, et pas des moindres : Nairo Quintana (Movistar), Nicolas Roche (Team Sunweb), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), Fabio Aru (UAE Team Emirates), Rigoberto Uran (EF Education First) et Mikel Nieve (Mitchelton Scott). Quintana terminera en solitaire pour remporter l’étape devant Roche, nouveau maillot rouge. Les cartes sont redistribuées, surtout que Roglic et Aru, malchanceux la veille, ont refait la majorité de leur retard et prennent place dans les premières positions du général provisoire, le groupe des favoris étant relégué à 37 secondes sur la ligne.

Victoire d'HerradaVictoire d’Herrada | © Sirotti

L’étape menant vers Ares del Maestra. Sur cette 6e étape, l’échappée matinale, est comme la veille, allée au bout, et c’est l’espagnol Jesus Herrada (Cofidis) qui s’impose, vengeant en quelque sorte son frère, José, terminant injustement 3e, 24 heures plus tôt. Les favoris ont fait le choix de s’économiser, permettant à Dylan Teuns (Barhain-Merida), deuxième, de prendre « La Roja » à Miguel Angel Lopez (Astana), lâchant encore une fois son bien. C’est également sur ces routes que, suite à une chute, le colombien Rigoberto Uran (EF Education First) et l’irlandais Nicolas Roche (Team Sunweb), notamment, ont été contraint d’abandonner, eux qui étaient pourtant bien placés au général.

Valverde fait honneur à son maillot sur cette VueltaValverde fait honneur à son maillot sur cette Vuelta | © ASO

L’alto Mas de la Costa. Juge de paix de la 7e étape, on comprend maintenant pourquoi les favoris ont préféré s’économiser la veille. Longue de seulement 4 kilomètres, cette côte présente un pourcentage moyen de 12,3 %, avec des passages à plus de 20 % (!). Les échappés étant repris au pied, les cadors de cette édition pouvaient enfin s’expliquer pour la victoire d’étape, avec, en prime, les bonifications. Au bout de quelques kilomètres, les 4 plus forts se détachent naturellement. Il s’agit de Nairo Quintana et Alejandro Valverde (Movistar), Miguel Angel Lopez (Astana) et Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Le vainqueur de la 2e étape est déchaîné et fait tout pour décrocher ses adversaires. Cependant, ces derniers ne lâchent pas l’affaire et c’est finalement un sprint qui va les départager. À ce jeu là, le meilleur est le vétéran espagnol Alejandro Valverde qui lève les bras, mettant en valeur son beau maillot de champion du monde, comme un symbole. Le maillot rouge revient encore une fois sur les épaules de « Superman » Lopez, concédant toutefois quelques secondes sur la ligne.

Pogacar vainqueur d'une étape dantesquePogacar vainqueur d’une étape dantesque | © ASO

La neuvième étape. Sur une distance de seulement 94 kilomètres, les organisateurs avaient prévu une étape spectaculaire avec pas moins de 3 grands cols. Ils n’ont pas dû être déçus, car, avec la pluie qui s’en est mêlée, les coureurs ont connu un véritable calvaire. Dans la première ascension, le col d’Ordino (8,9 km à 5%), c’est un groupe imposant avec de grands noms qui prend les devants. Le peloton ne leur laissera pas un énorme écart, et la formation Astana prendra le relai de Movistar pour faire craquer le maillot rouge de Nicolas Edet qu’il avait acquis la veille. « Superman » Lopez, s’envole en haut de la deuxième difficulté, le col de la Gallina (12,2 km à 8,3%), avant de chuter brusquement dans la descente qui suit, et se faire rattraper par ses adversaires. Dans la dernière ascension, l’Alto els Cortals d’Encamp (5,7 km à 8,3%), c’est le colombien Nairo Quintana (Movistar) qui va s’envoler, emmenant avec lui, le jeune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), et demandant à son coéquipier Marc Soler de l’attendre, alors qu’il partait pour la victoire. Finalement, c’est le jeune slovène qui attaquera les deux coéquipiers pour s’offrir sa première victoire d’étape sur un grand Tour, à seulement 20 ans, lui qui a remporté le Tour de l’Avenir l’an dernier et le Tour de Californie cette saison. Décidément, nous avons du mal à comprendre la tactique de l’équipe Movistar, mais, quoi qu’il en soit, Quintana est le nouveau leader de la course avant le contre-la-montre individuel de demain.

 

Classement de la 9e étape :

1. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) en 2h58’09’’ (b:10’’)
2. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 23’’ (b:6’’)
3. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à 48’’ (b:4’’)
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) mt
5. Marc Soler (ESP, Movistar) à 57’’
6. Hermann Pernsteiner (AUT, Barhain-Merida) à 59’’
7. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 1’01’’
8. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) mt
9. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) mt
10. Tao Geoghegan Hart (GBR, Team Ineos) à 1’38’’

Classement général provisoire :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar) en 35h18’18’’
2. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à 6’’
3. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 17’’
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 20’’
5. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 1’42’’
6. Carl Fredrik Hagen (NOR, Lotto-Soudal) à 1’46’’
7. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 2’21’’
8. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 3’22’’
9. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) à 3’53’’
10. Dylan Teuns (BEL, Barhain-Merida) à 4’46’’

Classement par points provisoire :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar) 70pts
2. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 64pts
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 58pts
4. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) 56pts
5. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) 45pts

Classement de la montagne provisoire :

1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 29pts
2. Geoffrey Bouchard (FRA, Ag2r La Mondiale) 21pts
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 18pts
4. Sergio Henao (COL, UAE Team Emirates) 17pts
5. Mikel Bizkarra (Esp, Euskadi-Murias) 16pts

Classement des jeunes provisoire :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 35h18’35’’
2. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 1’25’’
3. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 6’24’’
4. Oscar Rodriguez (ESP, Euskadi-Murias) 10’00’’
5. Ruben Guerreiro (Team Katusha-Alpecin) à 12’12’’

Classement par équipe provisoire :

1. Movistar (ESP) en 105h28’24’’
2. Team Jumbo-Visma (NED) à 15’44’’
3. Astana (KAZ) à 18’36’’

 

Par Nathan Malo