La première arrivée au sommet a permis à la fois à un homme de s’offrir le plus beau succès de sa carrière, et à un autre de reprendre le leadership, après l’avoir laissé trois jours plus tôt. « Superman » Lopez n’a sûrement jamais aussi bien porté son nom, après s’être envolé pour récupérer son bien, il a laissé tous ses adversaires sur place. Le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar) et le slovène Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) sont les seuls qui ont réussi à limiter la casse. Il est clair que le leader d’Astana a été le plus fort dans ces pourcentages et il sera difficile pour les autres favoris de lui reprendre ce maillot, pourtant tant convoité. L’arrivée d’aujourd’hui va, peut-être aussi créer de petits écarts entre les favoris et nous verrons si le scénario sera le même qu’hier, ce qui confirmerait que le colombien est dans une grande forme et qu’il faudra sûrement attendre la troisième semaine pour voir cette forme décliner.
Lopez au départ | © Sirotti
En attendant, les deux premières difficultés du jour, le Puerto de Nogueruelas (9 km à 4,5%) et le Puerto de Linares (7,7 km à 5,7%) se tiennent dans les 40 premiers kilomètres de l’étape. L’occasion pour les baroudeurs de prendre le large, car, comme hier, l’échappée matinale a de grandes chances d’aller au bout. Cependant, la bataille est tellement intense que personne n’arrive à faire la différence dans ces 40 premiers kilomètres, malgré un Wout Poels (Team Ineos) très remuant, notamment. 11 hommes forts réussiront à sortir par la suite : David De la Cruz (Team Ineos), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Jesus Herrada (Cofidis), Dylan Teuns (Barhain-Merida), Pawel Poljanski (Bora-Hansgrohe), Dorian Godon (Ag2r La Mondiale), Tejay Van Garderen (EF Education First), Bruno Armirail (Groupama FDJ), Nelson Oliveira (Movistar), Tsgabu Grmay (Mitchelton-Scott) et Robert Gesink (Team Jumbo-Visma). Le peloton, contrôlé en grande partie par la formation Astana, ne leur laissera pas beaucoup de marge, étant donné que l’espagnol De la Cruz et le belge Teuns ne sont pas si loin du maillot rouge ce matin.
l’échappée enfin formée sur cette 6e étape | © ASO
Malheureusement, une chute massive a lieu à 80 km de l’arrivée, et plusieurs coureurs vont être contraints d’abandonner. C’est le cas, entre autres, du colombien Rigoberto Uran (EF Education First), 6e ce matin, et de Nicolas Roche (Team Sunweb), porteur du maillot rouge pendant 3 jours et encore 5e au départ. Quel coup dur pour ces deux coureurs qui avaient mis toutes les chances de leur côté pour bien figurer au général de cette Vuelta et qui voient leurs efforts non-récompensés. Tout cela a ralenti le peloton qui accusera un retard de 4 minutes sur les hommes de tête, au moment d’aborder l’avant-dernière ascension à 30 km de l’arrivée. Moment choisi par Grmay de mettre le feu aux poudres, considérant l’avance des échappées trop faible. Il sera rejoint un peu plus tard par Nelson Oliveira, profitant de la mésentente du groupe.
Victoire d’Herrada | © Sirotti
Les 2 hommes aborderont le pied de l’ascension finale (7,9 km à 5%) avec une avance de 30’’ sur leurs poursuivants et de 5’40’’ sur le peloton, qui semble résigné pour la victoire d’étape. Sous l’arche indiquant les 3 derniers kilomètres, Teuns et Herrada, les 2 plus forts des poursuivants, font la jonction et remplacent l’autre duo en tête de course. À l’inverse de son frère hier, Jesus Herrada se fera emmener par Dylan Teuns, roulant pour le maillot rouge, en attendant le moment opportun pour placer la bonne attaque. C’est ce qu’il fera dans les 500 derniers mètres pour s’adjuger sa première étape sur son Tour national, lui qui avait porté la Roja l’an passé. Le coureur de Cofidis réalise actuellement sa meilleure saison et prend une certaine revanche pour son frère, qui, on le rappelle, s’est fait doubler par les deux coureurs de Burgos-BH hier alors qu’il avait mené tout le long du dernier col. Dylan Teuns, lui, est tout aussi satisfait puisqu’il endosse le maillot rouge en profitant du fait que l’équipe Astana n’a jamais eu de renfort pour rouler derrière l’échappée et a décidé d’abandonner, encore une fois, le maillot de leader. Il ne s’est d’ailleurs pas passé grand-chose dans le peloton sur les dernières pentes, si ce n’est une attaque de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dans les derniers mètres. A noter que Dorian Godon prend la troisième place du jour après une excellente montée.
Teuns nouveau maillot rouge | © Sirotti
Demain, la 7e étape partira de Onda pour rejoindre Mas de la Costa (183 km), au sommet du terrible mur de 4,1 km à 12,3 %.
Classement de la 6e étape :
1. Jesus Herrada (ESP, Cofidis) en 4h43’55’’ (b:10’’)
2. Dylan Teuns (BEL, Barhain-Merida) à 7’’ (b:6’’)
3. Dorian Godon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 21’’ (b:5’’)
4. Robert Gesink (NED, Team Jumbo-Visma) mt
5. Bruno Armirail (FRA, Groupama FDJ) à 37’’ (b:2’’)
6. Pawel Poljanski (POL, Bora-Hansgrohe) à 39’’
7. Nelson Oliveira (POR, Movistar) à 45’’
8. Gianluca Brambilla (ITA, Trek-Segafredo) à 47’’
9. David De la Cruz (ESP, Team Ineos) à 50’’
10. Tsgabu Grmay (ETH, Mitchelton-Scott) à 2’35’’
Classement général provisoire :
1. Dylan Teuns (BEL, Barhain-Merida) en 23h44’00’’
2. David De la Cruz (ESP, Team Ineos) à 38’’
3. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 1’00’’
4. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à 1’14’’
5. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 1’23’’
6. Robert Gesink (NED, Team Jumbo-Visma) mt
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 1’28’’
8. Esteban Chavez (COL, Mitchelton Scott) à 2’17’’
9. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 2’18’’
10. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 2’47’’
Classement par points provisoire :
1. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) 45pts
2. Nairo Quintana (COL, Movistar) 36pts
3. Fabio Jakobsen (NED, Deceuninck-Quick Step) 34pts
4. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 28pts
5. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 26pts
Classement de la montagne provisoire :
1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 33pts
2. Jetse Bol (NED, Burgos-BH) 11pts
3. Wout Poels (NED, Team Ineos) 8pts
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 6pts
5. José Herrada (ESP, Cofidis) 6pts
Classement des jeunes provisoire :
1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 23h45’00’’
2. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 1’47’’
3. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 2’46’’
4. Oscar Rodriguez (ESP, Euskadi-Murias) à 3’37’’
5. Ruben Guerreiro (POR, Team Katusha-Alpecin) à 3’38’’
Classement par équipe provisoire :
1. Movistar (ESP) en 70h43’49’’
2. Team Jumbo-Visma (NED) à 15’’
3. Ag2r La Mondiale (FRA) à 9’56’’
Par Nathan Malo