Avant la première arrivée au sommet demain, une nouvelle étape de plaine est à parcourir aujourd’hui, entre Cullera et El Puig. Un sprint semble le plus probable pour rallier l’arrivée, car, sur les 175,5 km, seulement une difficulté classée en 3e catégorie est répertoriée, le Puerto del Oronet (5,8km à 4,8%), avec son sommet à plus de 45 km de l’arrivée. Nul doute que les sprinters ne vont pas laisser passer cette seconde chance, et, après la domination de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) hier, on voit mal qui pourrait le battre aujourd’hui, à moins que le colombien Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) soit remis de sa chute subie sur le chrono par équipe. Côté général, Nicolas Roche (Team Sunweb) devrait conserver ses deux secondes d’avance et a, sûrement, déjà la tête à demain.
Nicolas Roche en rouge | © Sirotti
Deux courageux prennent tout de même les devants une fois le drapeau baissé. Il s’agit du belge Jelle Wallays (Lotto-Soudal) et Jorge Cubero (Burgos-BH). Le peloton, contrôlé par l’équipe du leader et les équipes de sprinters, laisse filer. Ils obtiendront une marge de 7 minutes au maximum avant que le peloton décide d’accélérer petit à petit. Pendant que l’écart baisse, un coureur met pied à terre et abandonne. Il s’agit du 3e du dernier Tour de France, le néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma). Souffrant du genou après sa chute samedi, il laisse le peloton de la Vuelta partir sans lui et manquera sûrement à son équipe, lui qui aurait pu être d’une aide précieuse dans la montagne pour son leader Primoz Roglic.
Jakobsen tient son étape | © Sirotti
À l’approche de la seule difficulté de la journée, la pluie fait son apparition et la route devient glissante. À noter une chute de Rigoberto Uran (EF Education First), prétendant au classement général. Le colombien a réussi à rentrer mais semble souffrir du côté gauche, ce qui n’est pas rassurant pour demain. À l’avant, Cubero laisse Wallays seul à 30 km du but après avoir été victime d’un ennui mécanique. Le belge est finalement repris à 18 km de la ligne après un beau numéro. Les trains peuvent donc se mettre tranquillement en place sur une route devenue sèche, ce qui n’est pas pour déplaire à la majorité des coureurs. Les portions dégagées à l’approche des 10 derniers kilomètres provoquent des cassures. Aucun favori ne fait partie des piégés, si ce n’est Wout Poels (Team Ineos), qui avait déjà perdu beaucoup de temps dimanche et qui a donc définitivement fait une croix sur le général.
Jakobsen s’impose pour quelques millimètres | © ASO
Le reste du peloton file vers l’arrivée en restant groupé, malgré une tentative de Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step). L’équipe Deceuninck-Quick Step prend les commandes sous la flamme rouge et met le jeune Fabio Jakobsen dans les meilleures dispositions. Il lance alors son sprint aux 200m, après que son poisson-pilote Maximiliano Richeze se soit écarté. Il profite du fait que Sam Bennett aborde le sprint mal placé, pour passer la ligne en vainqueur. En effet, malgré une belle remontée, le champion d’Irlande s’incline devant le champion des Pays-Bas pour quelques millimètres. L’allemand Max Walscheid (Team Sunweb) vient, quant à lui, compléter le podium, mais il sera déclassé au profit de Fernando Gaviria. Il n’aura fallu qu’attendre la 4e étape pour voir le jeune sprinter de la formation belge lever les bras pour la première fois sur un grand Tour. Ses coéquipiers ont affirmé qu’ils lui faisaient confiance avant le départ et il n’a pas déçu, malgré le fait qu’il ne soit pas habitué à travailler avec Richeze, son poisson-pilote sur cette Vuelta. Cette capacité d’adaptation montre qu’il a le potentiel pour faire partie des tous meilleurs sprinters au monde dans les années à venir.
Demain, l’étape sera beaucoup plus difficile et risque de faire des dégâts en l’Eliana et l’Alto de Javalambre (11,1km à 7,8%) situé à presque 2 000 m d’altitude.
Classement de la 4e étape :
1. Fabio Jakobsen (NED, Deceuninck-Quick Step) en 4h04’16’’ (b:10’’)
2. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) mt (b:6’’)
3. Fernando Gaviria (COL, UAE Team Emirates) mt (b:4’’)
4. Luka Mezgec (SLO, Mitchelton Scott) mt
5. Marc Sarreau (FRA, Groupama FDJ) mt
6. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Dimension Data) mt
7. Szymon Sajnok (POL, CCC Team) mt
8. Jon Aberasturi (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) mt
9. Juan Sebastian Molano (COL, UAE Team Emirates) mt
Classement général provisoire :
1. Nicolas Roche (IRL, Team Sunweb) en 13h55’30’’
2. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 2’’
3. Rigoberto Uran (COL, EF Education First) à 8’’
4. Mikel Nieve (ESP, Mitchelton Scott) à 22’’
5. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 33’’
6. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à 35’’
7. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 37’’
8. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) à 38’’
9. Davide Formolo (ITA, Bora-Hansgrohe) à 46’’
10. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) mt
Classement par points provisoire :
1. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) 45pts
2. Fabio Jakobsen (NED, Deceuninck-Quick Step) 34pts
3. Nairo Quintana (COL, Movistar) 25pts
4. Luka Mezgec (SLO, Mitchelton Scott) 23pts
5. Jon Aberasturi (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 21pts
Classement de la montagne provisoire :
1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 15pts
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 5pts
3. Sander Armée (BEL, Lotto-Soudal) 4pts
4. Jelle Wallays (BEL, Lotto-Soudal) 3pts
5. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) 3pts
Classement des jeunes provisoire :
1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 13h56’03’’
2. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 4’’
3. Alexander Aranburu (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 37’’
4. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 1’07’’
5. James Knox (GBR, Deceuninck-Quick Step) à 1’08’’
Classement par équipe provisoire :
1. Team Sunweb (ALL) en 41h19’06’’
2. EF Education First (USA) à 2’’
3. Movistar (ESP) à 6’’
Par Nathan Malo