Le site de JavalambreLe site de Javalambre | © We Sport

Le col de Javalambre (Mercredi 28/08). Après le contre-la-montre inaugural, la première explication directe entre les favoris se situera seulement lors de la 5e étape avec une arrivée à presque 2 000 m d’altitude. Nul doute que les écarts commenceront à se creuser dans ce col inédit (11,1km à 7,8%) qui promet bien des surprises, car c’est à ce moment-là que nous auront les premières indications sur les hommes en mesure de s’imposer au classement général.

Le profil de la 9e étapeLe profil de la 9e étape | © ASO

La 9e étape (Dimanche 1/09). Il faudra attendre le dimanche 1er septembre pour voir la première grosse étape de montagne à la veille de la première journée de repos. L’occasion pour les coureurs de tenter des choses de loin si certains ont déjà perdu du temps en première semaine d’autant plus que seulement 95 kilomètres sont programmés avec pas moins de 5 cols dont l’ascension finale, le Cortals d’Encamp (5,7km à 8,3%) qui culmine à plus de 2 000 m d’altitude, avec un tronçon de 4 kilomètres en gravier.

Pierre Latour à la reconnaissancePierre Latour à la reconnaissance | © Thomas Maheux

Le contre-la-montre individuel (Mardi 3/09). À l’image du Tour de France, le seul contre-la-montre individuel se trouve à plus d’une semaine de l’arrivée finale. Les coureurs plus à l’aise dans cet exercice devront en profiter pour prendre un maximum de temps sur les autres, qui vont essayer de limiter la casse, et passer à l’offensive plus tard, lorsque la route s’élèvera. Cela va peut-être permettre une course plus débridée en 3e semaine.

Le profil de la 16e étapeLe profil de la 16e étape | © ASO

La 16e étape (Lundi 9/09). A la veille de la dernière journée de repos, la 16e étape est l’une des plus difficiles avec 2 cols de 1ere catégories, le Puerto de San Lorenzo (10km à 8,5%) et l’Alto de la Cobertoria (8,3 km à 8,2%), avant d’aborder la terrible ascension finale, classée hors catégorie, l’Alto de la Cubilla Lena (17,8 km à 6,2%). Les leaders attendront sûrement les derniers kilomètres avant de passer à l’offensive, mais certains auront également l’opportunité de partir de loin s’ils ont du temps à reprendre.

Contador et Quintana s'isolent en début d'étape sur la Vuelta 2016_01Contador et Quintana s’isolent en début d’étape sur la Vuelta 2016_01 | © Eurosport

L’arrivée à Plataforma de Gredos (Samedi 14/09). C’est la dernière étape avant le défilé le Madrid, la dernière chance de faire basculer le général. Les coureurs ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas de quoi passer à l’offensive avec 4 cols au programme avant cette arrivée située à 1 750 m d’altitude. Un terrain de 190 km propice aux embuscades avec un parcours très sinueux qui en surprendra plus d’un. Attention à ne pas se faire piéger bêtement à 24h de l’arrivée finale.

 

Par Nathan Malo