La 12e étape de la Vuelta 2019, entre le circuit de Navarre et Bilbao (171,4 km), était, encore une fois, promise à un baroudeur. En effet, avec ses 4 côtes répertoriées, dont 3 dans les 40 derniers kilomètres, nous étions sûrs qu’il aurait été difficile pour un sprinter d’aller chercher la victoire, mais pas assez difficile pour créer de réels écarts entre les favoris. Malgré tout, on savait ce matin que la dernière difficulté répertoriée, l’Alto d’Arraiz (2,2 km à 12,2%) avec un sommet situé dans les 10 derniers kilomètres, allait sûrement faire mal et que certains pourraient profiter de la défaillance de d’autres pour espérer créer de petites différences, même avec la descente menant à l’arrivée. Cependant, les leaders préfèrent sûrement se préserver avant la grosse étape de montagne qui leur est réservée demain.

Le profil de cette 12e étapeLe profil de cette 12e étape | © ASO

Un facteur clé va tout de même jouer un rôle important aujourd’hui : Le vent. Aucun coureur n’arrive à faire le trou à cause du fort vent défavorable qui va rendre l’étape nerveuse du fait que tous les favoris veulent rester placés ce qui intensifie le rythme. Cela dure pendant 100 kilomètres sans qu’aucune échappée ne puisse prendre le large, alors que les tentatives sont nombreuses.

À 60 kilomètres du but, un groupe arrive enfin à sortir. Ils sont 19 à avoir réussi à sentir le bon coup : José Joaquin Rojas (Movistar), Manuele Boaro (Astana), Heinrich Haussler (Barhain-Merida), Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), Francisco Ventoso (CCC Team), Philippe Gilbert et Tim Declercq (Deceuninck-Quick Step), Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), Tsgabu Grmay (Mitchelton Scott), Willie Smit (Team Katusha-Alpecin), Nikias Arndt (Team Sunweb), John Degenkolb et Jacopo Mosca (Trek-Segafredo), Valerio Conti et Marco Marcato (UAE Team Emirates), Alex Aranburu et Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA), Fernando Barcelo et Cyril Barthe (Euskadi-Murias). Ce groupe de tête va perdre des unités dans les différentes ascensions, mais va continuer à augmenter son avance, malgré le rythme imposé par Movistar en tête de peloton.

Une échappée a enfin réussie à sortirUne échappée a enfin réussie à sortir | © ASO

Grmay et Grossschartner vont, pendant un temps, prendre les devants, avant de se faire reprendre au pied de la dernière montée. Le groupe de tête a alors une avance de plus de 3 minutes sur le peloton, suffisant pour se jouer la victoire d’étape. C’est pourquoi le belge Philippe Gilbert décide de s’en aller à 1,5 km du sommet, en pur puncheur. Avec un rythme impressionant, personne n’est alors capable de prendre la roue de l’ancien champion du monde, qui file vers la victoire après avoir bien négocié la descente avant la ligne d’arrivée. Il signe alors son 6e succès sur la Vuelta, sa 10e victoire d’étape sur un grand Tour. Le futur coureur de Lotto-Soudal montre qu’il est encore capable de jouer les premiers rôles sur les grandes courses, lui qui a déjà un palmarès impressionnant, composé, entre autres, de 4 des 5 monuments : Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège Bastogne Liège et le Tour de Lombardie.

Philippe Gilbert, pour sa 10e victoire sur un grand TourPhilippe Gilbert, pour sa 10e victoire sur un grand Tour | © Sirotti

Les espagnols Alex Aranburu et Fernando Barcelo terminent juste derrière le belge et doivent se contenter des places sur le podium. Le groupe maillot rouge en termine ensuite avec 3 minutes de retard, permettant à Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) de conserver la Roja, malgré une attaque de Miguel Angel Lopez (Astana) dans les forts pourcentages qui n’a pas aboutie.

Demain, la 13e étape du Tour d’Espagne partira de Bilbao pour rejoindre Los Machucos sur une distance de 166,4 km pour une journée montagneuse avec pas moins de 7 montées répertoriées, dont l’arrivée au sommet de l’Alto de los Machucos (6,8 km à 9,2%).

 

Classement de la 12e étape :

1. Philippe Gilbert (BEL, Deceuninck-Quick Step) en 3h48’18’’ (b:10’’)
2. Alex Aranburu (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 3’’ (b:6’’)
3. Fernando Barcelo (ESP, Euskadi-Murias) mt (b:4’’)
4. José Joaquin Rojas (ESP, Movistar) à 22’’
5. Nikias Arndt (ALL, Team Sunweb) à 26’’
6. Tosh Van der Sande (BEL, Lotto-Soudal) à 29’’
7. Cyril Barthe (FRA, Euskadi-Murias) mt
8. Manuele Boaro (ITA, Astana) mt
9. Tim Declercq (BEL, Deceuninck-Quick Step) mt
10. Valerio Conti (ITA, UAE Team Emirates) à 31’’

Classement général provisoire :

1. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) en 44h52’08’’
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 1’52’’
3. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 2’11’’
4. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 3’00’’
5. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 3’05’’
6. Carl Fredrik Hagen (NOR, Lotto-Soudal) à 4’59’’
7. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 5’42’’
8. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 5’49’’
9. Dylan Teuns (BEL, Barhain-Merida) à 6’07’’
10. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) à 6’25’’

Classement par points provisoire :

1. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 89pts
2. Nairo Quintana (COL, Movistar) 70pts
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 61pts
4. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) 61pts
5. Alex Aranburu (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 52pts

Classement de la montagne provisoire :

1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 32pts
2. Geoffrey Bouchard (FRA, Ag2r La Mondiale) 21pts
3. Sergio Henao (COL, UAE Team Emirates) 20pts
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 18pts
5. Mikel Bizkarra (ESP, Euskadi-Murias) 16pts

Classement des jeunes provisoire :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 44h54’19’’
2. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 54’’
3. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 8’10’’
4. James Knox (GBR, Deceuninck-Quick Step) à 13’06’’
5. Ruben Guerreiro (POR, Team Katusha-Alpecin) 14’43’’

Classement par équipe provisoire :

1. Movistar (ESP) en 133h42’43’’
2. Astana (KAZ) à 22’01’’
3. Team Jumbo-Visma (NED) à 39’34’’

 

Par Nathan Malo