Après la belle victoire de Nairo Quintana (Movistar) et la prise de pouvoir de Nicolas Roche (Team Sunweb) hier, la troisième étape de cette Vuelta, longue de 188 km, ne devrait pas échapper à un sprint massif, sur le merveilleux littoral de la ville d’Alicante. En effet, non seulement les leaders auront sûrement besoin de souffler après les deux premiers jours intenses, mais les sprinters doivent aussi ronger leur frein quand on sait qu’ils n’auront pas beaucoup d’opportunité de lever les bras au cours des trois semaines, en plus du fait que ce sont des coureurs qui ont sans arrêt soif de victoire. Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) semble le plus motivé et l’a démontré hier en mettant son équipe à rouler derrière l’échappée. Il aura tout de même de la concurrence en la personne de Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) ou encore de Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step).

Roche retrouve La RojaRoche retrouve La Roja | © Sirotti

Cependant, l’étape n’est pas totalement plate pour autant et il est possible qu’un attaquant soit encore une fois récompensé puisque la majorité du peloton est relativement fatiguée. Trois hommes prennent alors la fuite dès le départ. On retrouve le porteur du maillot à pois Angel Madrazo accompagné de son coéquipier Diego Rubio (Burgos-BH) et Hector Saez (Euskadi-Murias). Un trio ne menaçant pas la tunique rouge que porte fièrement Nicolas Roche, la Sunweb laisse filer. Une fois l’écart monté à 6 minutes, la formation Deceuninck-Quick Step se place en tête de peloton également et montre qu’elle a l’ambition de finir au sprint, tout comme l’équipe UAE Team Emirates, puis l’équipe Bora-Hansgrohe. L’écart diminue donc progressivement, pendant que Madrazo récolte tranquillement les points du classement de la montagne distribués sur le parcours.

Le trio de tête sur cette 3e étapeLe trio de tête sur cette 3e étape | © Sirotti

Au moment où la jonction est proche, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) tente sa chance dans le Puerto de Tibi (6,7 km à 4,1%) alors qu’il reste 43 km. Logique, quand on sait que les coureurs qui souhaitent jouer le classement de la montagne peuvent faire « le jump » sur la tête de course et chiper les points à Madrazo au sommet. Plusieurs coureurs l’imitent ce qui accélère le rythme et certains sprinters se retrouvent distancés. C’est le cas de Gaviria, puis de Jakobsen, notamment. À l’avant, Madrazo jette ses dernières forces et arrive à passer la ligne en tête. Il montera à nouveau sur le podium ce soir. Le peloton se regroupe dans la descente et temporise, ce qui permet aux distancés de rentrer, sauf Gaviria, encore diminué à cause de sa chute samedi dernier. Les autres, comme le champion des pays-bas, ont tout de même laissé des forces, facteur important à prendre en compte pour le sprint final.

Bennett vainqueur de la 3e étapeBennett vainqueur de la 3e étape | © Sirotti

Cette fois-ci, personne ne pourra empêcher les équipes de sprinters de favoriser une arrivée groupée. La formation la mieux armée à l’approche de la flamme rouge est la Trek-Segafredo qui roule pour Edward Theuns. Parfaitement placé, il lance son sprint aux 200m, mais voit ensuite le champion d’Irlande le remonter comme un boulet de canon. Facilement, Sam Bennett l’emporte avec plus d’un vélo d’avance sur Theuns et Luka Mezgec (Mitchelton Scott), auteur d’une belle remontée. Après avoir raté le coche hier, le sprinter de Bora-Hansgrohe avait à cœur de bien faire aujourd’hui, lui qui vient de gagner les trois premières étapes du Binck-Bank Tour il y a deux semaines. L’Irlande va bien puisque Nicolas Roche reste leader après avoir passé une journée relativement tranquille.

Demain, un sprint devrait encore vraisemblablement avoir lieu sur une étape reliant Cullera à El Puig longue de 175 kilomètres avec un faible dénivelé.

 

Classement de la 3e étape :

1. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) en 4h25’02’’ (b:10’’)
2. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) mt (b:6’’)
3. Luka Mezgec (SLO, Mitchelton-Scott) mt (b:4’’)
4. Jon Aberasturi (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) mt
5. Phil Bauhaus (ALL, Team Barhain-Merida) mt
6. Maximiliano Richeze (ARG, Deceunick-Quick Step) mt
7. Fabio Jakobsen (NED, Deceuninck-Quick Step) mt
8. Cyril Barthe (FRA, Euskadi-Murias) mt
9. Szymon Sajnok (POL, CCC Team) mt
10. Clément Venturini (FRA, Ag2r La Mondiale) mt

Classement général provisoire :

1. Nicolas Roche (IRL, Team Sunweb) en 9h51’14’’
2. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 2’’
3. Rigoberto Uran (COL, EF Education First) à 8’’
4. Mikel Nieve (ESP, Mitchelton Scott) à 22’’
5. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 33’’
6. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à 35’’
7. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 37’’
8. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) à 38’’
9. Davide Formolo (ITA, Bora-Hansgrohe) à 46’’
10. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) mt

Classement par points provisoire :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar) 25pts
2. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) 25pts
3. Nicolas Roche (IRL, Team Sunweb) 20pts
4. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) 20pts
5. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 18pts

Classement de la montagne provisoire :

1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 14pts
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 5pts
3. Sander Armée (BEL, Lotto-Soudal) 4pts
4. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) 3pts
5. Jonathan Lastra (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 3pts

Classement des jeunes provisoire :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 9h51’47’’
2. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 4’’
3. Alexander Aranburu (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 37’’
4. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 1’07’’
5. James Knox (GBR, Deceuninck-Quick Step) à 1’08’’

Classement par équipe provisoire :

1. Team Sunweb (ALL) en 29h06’18’’
2. EF Education First (USA) à 2’’
3. Movistar (ESP) à 6’’

 

Par Nathan Malo