C’est le 16 décembre prochain que l’itinéraire du Tour d’Espagne 2022 sera dévoilé lors d’un événement de gala qui se tiendra à Madrid. Bien que l’on en sache un peu sur les 3 premières étapes de cette édition 2022 de la Vuelta, nos confrères espagnols du journal des régions de Cáceres et de Salamanque, « La Albada » ont fuité une étape en altitude qui s’annonce insolite avec une arrivée dans le petit village de montagne de Piornal.
Une étape inédite avec une arrivée à Piornal
Selon nos confrères espagnols, La Vuelta 2022 aura une arrivée haute sans précédent, dans le village de montagne de Piornal (région de Cáceres), la deuxième arrivée haute de l’histoire du Tour d’Espagne en Estrémadure après celle de cette année dans l’Alto Villuercas (Guadalupe). Le départ de l’étape sera donné dans la ville de Trujillo. Le peloton devrait ensuite traverser les plaines de Cáceres dehesas pour entrer dans le parc national de Manofragüe, où il se dirigera vers la région de La Vera pour monter à Piornal juché à 1.171 mètres d’altitude.
Il descendra ensuite vers Valdastillas et empruntera la N-110, le long de laquelle il parcourra quelques kilomètres jusqu’à atteindre la bifurcation de Casas del Castañas, où il montera vers cette ville, qu’il traversera, ainsi que Cabrero, pour finalement atteindre la ligne d’arrivée à Piornal, le village le plus haut d’Estrémadure.
Nous savons déjà que La Vuelta 2022 débutera le vendredi 19 août par un contre-la-montre par équipe dans les rues de la ville néerlandaise d’Utrecht. La deuxième étape se déroulera le samedi 20 août entre Hertogenbosch et Utrecht. Le dimanche 21 août, le peloton poursuivra sa route à travers la région du Nord-Brabant dans une étape en boucle dont le départ et l’arrivée se feront dans la ville de Breda.