Une Histoire Commencée sur La Vuelta
Lors de ses 120 ans d’existence, jamais le Tour de France n’avait vu les mêmes coureurs finir aux deux premières places trois années de suite. Si l’on sait que Tadej Pogacar s’est illustré sur La Vuelta, Jonas Vingegaard a tracé un chemin similaire. Qui se souvient de son rôle décisif sur cette compétition en 2020, édition marquée par la pandémie ?
Vingegaard, l’atout surprise de 2020
La Vuelta 2020 fut unique, avec des couleurs automnales et une atmosphère pandémique. C’est ici que le Danois Vingegaard, alors âgé de 23 ans, s’est révélé en soutenant Primoz Roglic. Sa présence à l’Angliru, notamment, fut déterminante, permettant à Roglic de reprendre La Roja lors du contre-la-montre suivant.
Une montée en puissance confirmée
De part sa performance, Roglic voulut Vingegaard à ses côtés pour le Tour de France 2021, remplaçant Tom Dumoulin. Deux chutes plus tard, le Danois se retrouva leader de Jumbo-Visma, finissant second à Paris en 2021 puis premier en 2022. Ces exploits ont conduit l’équipe à répartir ses forces pour les Grands Tours 2023.
Une double victoire pour La Vuelta
Roglic, ayant remporté La Vuelta trois fois (2019, 2020, 2021), ajoute le Giro à son palmarès. L’histoire montre rarement les vainqueurs du Giro et du Tour en lice pour La Vuelta la même année. Roglic et Vingegaard, pourtant, affichent leur passion pour La Roja, témoignant de l’attraction croissante de La Vuelta à l’international.
Vers un nouveau chapitre en équipe
Alors qu’ils visent une victoire en équipe à Barcelone sans leader désigné, rappelons les paroles de Vingegaard en 2020 : « J’essaie seulement d’aider Primoz… Je ne crois pas avoir atteint mes limites sur cette Vuelta. » Aujourd’hui, il revient avec un nouveau statut, ayant triomphé sur le Tour de France.
Le duo Roglic-Vingegaard continue d’écrire l’histoire du cyclisme, avec La Vuelta en ligne de mire.