Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a remporté, ce samedi, la 14ᵉ étape de La Vuelta. Présent dans la bonne échappée du jour, le champion de Belgique a accéléré dès le sommet du col Hourcère, accompagné de Romain Bardet (dsm-firmenich). Derrière, dans le peloton, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a attaqué dans le Puerto de Larrau, mais n’est pas parvenu à distancer les trois leaders de la Jumbo-Visma.
Four kilometers to go and @EvenepoelRemco is alone at the front after distancing his French companion.
Come on, champ! Let's do this!#LaVuelta23
Photo: @GettySport pic.twitter.com/ucQurbaE69
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) September 9, 2023
À l’avant de la course, Remco Evenepoel et Romain Bardet comptent plus de 8 minutes d’avance sur le peloton au pied de la dernière difficulté. À 4 kilomètres du sommet, l’Auvergnat ne peut plus suivre le rythme du Belge. Au lendemain de sa défaillance, Remco Evenepoel s’impose en solitaire au sommet du Puerto de Belagua. Romain Bardet prend la deuxième place de l’étape à 1:12″. Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) termine 3ᵉ à 6:33″. Derrière, les principaux favoris n’ont pas bougé dans le final et franchissent la ligne à 8:22″ du vainqueur du jour. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) conserve le maillot rouge tandis que Remco Evenepoel s’empare du maillot de meilleur grimpeur.
Quelle image, quel frisson ! En larmes, Remco Evenepoel remporte la 14e étape de la Vuelta en solitaire au lendemain de sa terrible défaillance. Le Belge s'impose devant Romain Bardet 🙌#LaVuelta23 #LesRP pic.twitter.com/M0OeSQ9blo
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 9, 2023
La réaction de Remco Evenepoel
« La journée d’hier a été très difficile, et la soirée aussi. Je n’ai pas pu dormir beaucoup, j’ai passé une très mauvaise nuit, avec beaucoup de pensées négatives. Aujourd’hui, je me suis réveillé et je me suis dit : ‘vas-y’, essaie d’en tirer le meilleur parti’. J’avais fait une reconnaissance de cette étape parce que c’était une étape importante pour le classement général. Je savais parfaitement comment étaient les montées, à quel point elles étaient dures, parce que c’était une étape vraiment difficile. C’est super de remporter une deuxième victoire d’étape ».
« La première heure de course a été à fond. Je me sentais vraiment bien, toujours dans le coup. Je me suis retrouvé seul dans le groupe de tête, puis Mattia Cattaneo nous a rejoints et il a imprimé un rythme élevé dans la première montée. Juanpe Lopez a attaqué, j’ai contré et nous étions à l’avant avec seulement Romain [Bardet]. L’écart s’est creusé dans la descente et nous avons vraiment bien travaillé ensemble. J’ai dit que j’allais faire le rythme dans les montées tant qu’il collaborerait avec moi sur le plat. Je peux être très fier de cette réponse après la journée d’hier. Le maillot de la montagne et des victoires d’étapes, je pense que ce sont de beaux objectifs pour Madrid. »
Le classement de la 14ᵉ étape de La Vuelta
- Remco Evenepoel
- Romain Bardet
- Lennert Van Eetvelt