Dans moins de dix jours, Nacer Bouhanni (Cofidis) rejoindra un autre peloton du côté du sud de l’Espagne. Avec un espoir : rafler un maximum d’étapes pour assouvir sa soif de victoires d’étapes dans les Grands Tours, un an après son triplé du Giro et son doublé de la Vuelta. Sorti trop tôt du Tour de France, le sprinteur vosgien entend rétablir les comptes sur le prochain Tour d’Espagne, où il retrouvera une vieille connaissance en la personne de John Degenkolb, mais devra aussi se frotter à un finisseur en grande forme comme Matteo Pelucchi. Et la liste n’est pas exhaustive alors que les compositions d’équipes continuent de tomber jour après jour.
En attendant, le moral est au beau fixe pour Nacer Bouhanni, qui en a claqué une belle à Gexto dans un final qui ne semblait pas taillé pour lui avant de s’imposer hier dans la première étape du Tour de l’Ain, certes face à une adversité de moindre niveau, quand on sait qu’il a laissé derrière lui le néo-pro Anthony Maldonado (Auber 93) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale). Sans leur faire déshonneur, ce ne sont tout de même pas Degenkolb et Pelucchi. Mais toutes les victoires sont bonnes à prendre et il y en a justement une encore à aller chercher aujourd’hui entre Feillens et Pont-de-Vaux (159,7 km).
Il faut pratiquement attendre le terme de la première heure de course, disputée à 47,9 km/h de moyenne, pour voir quatre hommes sortir autour du local Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement). Le coureur de Bourg-en-Bresse s’échappe avec Antoine Duchesne (Team Europcar), Elie Gesbert (France Espoirs) et Cristiano Salerno (Bora-Argon 18). Mais l’écart est stabilisé sous les deux minutes et même si les équipes sont limitées à six coureurs au Tour de l’Ain, la formation Cofidis à elle seule parvient à rentrer sur le quatuor à moins de 10 kilomètres du but, après avoir traversé une grosse averse orageuse.
A Pont-de-Vaux, il y aura bien sprint. Et l’histoire se répète pour Nacer Bouhanni. En jaune, le sprinteur file vers un neuvième succès cette saison. Il s’impose cette fois-ci devant Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole) et Barry Markus (Team LottoNL-Jumbo). Mais s’il conforte son avantage au classement général, le maillot devrait a priori lui échapper demain alors que les premiers sommets seront à franchir.
Demain vendredi, place aux grimpeurs entre Lagnieu et Bellignat (145,1 km).
Classement 2ème étape :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) les 159,7 km en 3h35’37 » (44,4 km/h)
2. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Barry Markus (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.
5. Nick Van Der Lijke (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Albert Torres (ESP, Team Ecuador) m.t.
7. Jeroen Meijers (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
8. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
9. Anthony Maldonado (FRA, Auber 93) m.t.
10. Merijn Korevaar (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
Classement général :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 7h18’19 »
2. Mike Teunissen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 15 sec.
3. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) m.t.
4. Marc Sarreau (FRA, FDJ) à 16 sec.
5. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) à 17 sec.
6. Twan Castelijns NED Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 18 sec.
8. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Nans Peters (FRA, France Espoirs) à 20 sec.
10. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.