Nous avons eu le plaisir de rencontrer Lorena Ospina, originaire de Cali en Colombie, médecin du team colombien Manzana Postobon depuis deux ans. Elle travaille dans le monde du cyclisme depuis l’année 2000 où elle a débuté avec la fédération de cyclisme et d’autres équipes. Rencontre, traduite de l’espagnol.
Tu travailles dans un monde majoritairement masculin, comment le vis tu au quotidien ?
Mon travail présente de nombreuses responsabilités et je pense qu’être une femme m’a ouvert les portes. Les membres de l’équipe sont jeunes et ont plus de facilité à me parler de choses personnelles, de leurs impressions et ils se confient à moi. Je peux être plus proche d’eux. Jamais je ne me suis sentie discriminée et jamais je n’ai été victime de sexisme ou harcelée parce que je suis une femme. Les gens me respectent, respectent ma fonction et appuient mes décisions.
Que penses-tu du nouveau binôme homme / femme sur le podium de la Vuelta ? Penses-tu que cette solution peut permettre de restaurer une forme d’égalité au sein du processus protocolaire ?
Je pense que oui, si les femmes peuvent le faire, les hommes le peuvent aussi. Un homme serait capable de très bien s’en sortir sur un podium. Cela permet d’équilibrer. C’est un travail qui doit être fait donc peu importe le sexe de la personne qui l’effectue. Les choses évoluent.
Mathilde Duriez, Vélo101,