À la veille du Grand Départ de Lisbonne, voici nos 10 favoris de La Vuelta 2024. 


 

Primož Roglič (Red Bull Bora-Hansgrohe)

Après son abandon sur le Tour de France, le Slovène est de retour à la compétition sur La Vuelta. Même si Slovène n’a pas épinglé un dossard depuis plusieurs semaines, on pense qu’il sera tout de même le principal favori de cette Vuelta. Roglič tentera de remporter le Tour d’Espagne pour la quatrième fois de sa carrière.


 

Joao Almeida (UAE Team Emirates)

Après sa 4ᵉ place sur le Tour de France, Joao Almeida sera le coleader de la formation UAE Team Emirates avec Adam Yates. Le Portugais pourra notamment compter sur les deux contre-la-montre individuels au programme pour reprendre du temps aux principaux grimpeurs.


 

Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike)

Après un début de saison délicat, Sepp Kuss s’est rassuré la semaine dernière en remportant une étape et le classement général du Tour de Burgos. Après le départ de Primož Roglič et l’absence de Jonas Vingegaard, l’Américain tentera de conserver son titre.

 


 

Adam Yates (UAE Team Emirates)

Le Britannique partagera le rôle de leader au sein de l’équipe UAE Team Emirates avec Joao Almeida. Comme sur le Tour de Suisse, le Portugais et le Britannique ont montré qu’ils étaient complémentaires. 6ᵉ du Tour de France, Adam Yates devrait pouvoir se mêler à la lutte pour le podium.



 

Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers)

Après avoir pris la 7ᵉ place sur le Tour de France, Carlos Rodriguez doublera avec La Vuelta. En 2022, pour sa première participation à son Grand Tour national, il avait terminé 6ᵉ. À 23 ans, Rodriguez sera le leader de la formation Ineos Grenadiers avec Thymen Arensman.


 

Mikel Landa (Soudal Quick-Step)

Milan Landa sera la leader de la Soudal Quick-Step sur cette Vuelta 2024. Au service de Remco Evenepoel sur la dernière Grande Boucle, l’Espagnol est parvenu à prendre la 5ᵉ place du général. À 34 ans, Landa sera candidat au podium final.


 

Enric Mas (Movistar Team) ★★

Après une année plutôt discrète, Enric Mas tentera de sauver sa saison sur La Vuelta. Sur son tour national, l’Espagnol est souvent en forme. Avec trois podiums en 2018, 2021 et 2022, Mas sera un candidat au top 5 sur cette Vuelta 2024.


 

Mattias Skjelmose (Lidl-Trek)

Pour la première fois de sa carrière, Mattias Skjelmose est au départ de La Vuelta, un Grand Tour qui correspond à ses qualités de puncheur grimpeur. Cette saison, il n’a pas disputé le Tour de France et arrive sur le Tour d’Espagne en forme et avec des ambitions.


 

Ben O’Connor (Décathlon AG2R La Mondiale)

Depuis sa 4ᵉ place sur le Giro au mois de mai, l’Australien a très peu couru. 11ᵉ de la Clasica San Sebastian, le coureur de la formation Décathlon AG2R La Mondiale tentera de nouveau de réaliser un bon classement général. En 2022, il avait pris la 7ᵉ place de la Vuelta.


 

Richard Carapaz (EF Education-EasyPost)

Très offensif sur le Tour de France, l’Équatorien est parvenu à remporter une étape ainsi que le maillot à pois de meilleur grimpeur. Sur cette Vuelta, le leader de la formation EF Education-EasyPost visera un bon classement général.


Crédit : ASO / Charly Lopez