20ème étape : Corvera de Asturias-Alto de l’Angliru (117,5 km)
« A vingt-quatre heures de son terme, le Tour d’Espagne aborde l’étape la plus dangereuse avec un col qui pourrait faire basculer la course, le mythique Angliru, qui ne pardonnera aucune faiblesse. Avant toute chose, il s’agira d’une étape très courte : 117,5 kilomètres. Ça va être musclé dès le début avec un départ en légère bosse sur 12,7 kilomètres à 3,5 %. Puis à compter du kilomètre 70, soit pour les 45 derniers kilomètres, il va falloir enchaîner trois cols très raides. L’Alto de la Cobertoria (8,1 km à 8,6 %) et l’Alto del Cordal (5,7 km à 8,6 %) précéderont les pourcentages diaboliques de l’Angliru.
L’Angliru, ce sont 12,5 kilomètres à 9,8 %, mais surtout 6 kilomètres à 15 % avec un passage maximal à 23,5 % à 2 kilomètres du but. C’est un col extrêmement difficile dans lequel on peut perdre gros en cas de moment de faiblesse. Placée à la veille de l’arrivée, avec la fatigue, cette étape courte et nerveuse va générer du stress pour les leaders parce qu’on sait que ça peut basculer.
Chris Froome dispose d’une certaine marge de manoeuvre, et s’il ne perdra pas cinq minutes dans l’Angliru, il peut tout à fait céder la 1’37 » qui le distingue de Vincenzo Nibali dans une mauvaise journée. N’oublions pas non plus que la Vuelta reste indécise au niveau des places au classement général et qu’Alberto Contador voudra aller chercher sa place sur le podium. Il en est ce matin à 1’17 ». »