David Moncoutié. Vainqueur au Pla de Beret en 2008 et à la Sierra Nevada en 2009, David Moncoutié (Cofidis) a décroché une troisième victoire en trois ans sur le Tour d’Espagne en l’emportant hier à Xorret del Cati. Son objectif, en dehors d’une victoire d’étape, était évidemment le maillot de meilleur grimpeur, qu’il vise pour la troisième fois de suite. « J’avais volontairement perdu du temps à l’arrivée à Murcie afin de pouvoir m’échapper et de tenter de gagner cette première étape de montagne, a expliqué le Lotois après 145 kilomètres d’échappée victorieuse. Tout m’a bien réussi dans cette étape et je chercherai encore à m’imposer dans les jours à venir, je pense notamment à l’étape d’Andorre. En revanche, pour le classement de la montagne, il va falloir se battre car le leader Serafin Martinez semble vouloir défendre son Maillot à Pois. »
Igor Anton. Le Maillot Rouge de leader du classement général est passé sur les épaules du Basque Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), qui s’affirme comme l’un des derniers prétendants à la victoire finale avec Joaquin Rodriguez (Team Katusha) et Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo), enregistrés quasiment dans les mêmes temps. « Je suis surpris de prendre le Maillot Rouge, a déclaré Igor Anton. On verra si je suis capable de garder la première place du classement général aujourd’hui car l’étape ne va pas être facile. J’ai essayé de courir à l’économie car il reste encore beaucoup de course devant nous et je savais que les bénéfices du jour ne seraient pas forcément grands. Ce que je note surtout c’est que Joaquin Rodriguez a attaqué trois fois et que j’ai toujours pu le suivre. Je ne lui ai rien cédé. »
Favoris. Après la première étape de montagne hier vers Xorret del Cati, on y voit nettement plus clair entre les différents favoris. Quatre coureurs se sont détachés du lot hier, avec un avantage pour Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), Joaquin Rodriguez (Team Katusha) et Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo), qui ont semblé évoluer au même niveau et qui ne sont tous trois séparés que de deux secondes au classement général. En arbitre, Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) occupe la 4ème place à 42 secondes. Derrière, des faiblesses ont été relevées chez les autres favoris, qui ont tous perdu du temps dans la montée de Xorret del Cati et qu’on retrouve un peu plus loin au classement général : Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia) à 1’18 », Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) à 1’19 », Frank Schleck (Team Saxo Bank) à 1’47 », Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) à 2’11 », Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) à 2’21 », Denis Menchov (Rabobank) à 3’16 ».
Le road-book :
9ème étape : Calpe-Alcoy (187,7 km). Il s’agit encore d’une étape qui devrait laisser des traces et permettre aux favoris de marquer des différences avec les coureurs qui semblent battus pour jouer le classement général. Entre Calpe et Alcoy, et avant une première journée de repos déjà très attendue, on comptera une multitude de côtes : le col de Rates (6,8 km à 5,2 %), l’Alto de Guadalest (5,3 km à 7,2 %), l’Alto de Confrides (11,8 km à 3,5 %), l’Alto de Tudons (7,2 km à 5,1 %), le Puerto de Torremanzanas (8,3 km à 5,4 %), le Puerto de Benifallin (5,3 km à 5 %) et l’Alto del Revolcat (5,9 km à 4,4 %). Tout un programme qui annonce une journée très mouvementée et un nouvel affrontement entre ceux visant le classement de la montagne. L’arrivée sera jugée au bout d’une ultime côte de 1100 mètres de long à 5,5 %.