Thor Hushovd. Le champion de Norvège Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) a profité d’un final à sa convenance pour remporter hier la sixième étape du Tour d’Espagne. Des sprinteurs, il a été l’un des seuls à pouvoir se maintenir dans le peloton de tête après la côte à franchir à 17 kilomètres du but. « Je savais que la côte était bonne pour moi et j’étais très motivé par l’étape du jour, a confié celui qui rejoindra l’an prochain l’équipe Garmin-Cervélo. J’avais en tête que des sprinteurs comme Farrar et Cavendish ne passeraient pas la bosse et je savais que j’avais une bonne chance de gagner. J’étais dans les premières roues au pied de la côte et j’ai dû perdre le contact à 1500 mètres du sommet, mais j’ai repris ma place dans la descente. Ensuite mes coéquipiers ont réalisé du bon boulot. »
Ezequiel Mosquera. Dans une interview consacrée au journal sportif espagnol As, le Galicien Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia) confie ses objectifs. 5ème de la Vuelta en 2007, 4ème en 2008, 5ème en 2009, il rêve toujours d’accrocher le podium à 34 ans. « C’est ma quatrième participation à la Vuelta et cette année j’ai vraiment focalisé toute ma saison sur un podium à Madrid, avance l’Espagnol. Je n’ai pas toujours été chanceux depuis 2007 alors si tout se passe bien… Jusque-là deux étapes ont créé des différences. Je ne peux pas lutter d’égal à égal avec des coureurs explosifs mais la course ne fait rien que commencer et nous arriverons bientôt sur mon terrain favori : la haute montagne. C’est là qu’il va me falloir gagner du temps dans la perspective du contre-la-montre de Peñafiel, qui me pénalise. »
Equipe d’Espagne. De passage sur le Tour d’Espagne, où sont réunis les principaux prétendants à une place en équipe nationale pour le Championnat du Monde, le sélectionneur de l’équipe d’Espagne José-Luis De Santos a communiqué une liste de vingt-et-un coureurs présélectionnés pour le Mondial : Imanol Erviti, José-Ivan Gutierrez, Pablo Lastras, Luis Pasamontes, Ruben Plaza, José-Joaquin Rojas et Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne), Koldo Fernandez, Egoi Martinez et Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Oscar Freire et Juan-Manuel Garate (Rabobank), Gustavo Cesar-Veloso et David Garcia (Xacobeo-Galicia), Javier Moreno (Andalucia-CajaSur), Francisco-José Ventoso (Carmiooro-NGC), Xavier Tondo (Cervélo TestTeam), Carlos Barredo (Quick Step), Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Joaquin Rodriguez (Team Katusha) et Haimar Zubeldia (RadioShack). Neuf d’entre eux seront sélectionnés pour les Mondiaux.
Le road-book :
7ème étape : Murcie-Orihuela (187,1 km). C’est la dernière respiration avant un week-end montagneux qui permettra aux favoris de s’avancer (ou reculer) encore d’un pas samedi comme dimanche. Entre Murcie et Orihuela, les coureurs du Tour d’Espagne profiteront d’une dernière journée de calme avant la tempête. L’étape du jour sera quasiment dénuée de difficultés et devrait parfaitement convenir aux sprinteurs, à tous les sprinteurs cette fois, même si l’organisation a pris soin de placer dans le final une nouvelle difficulté, histoire de pimenter une journée qui s’annonce des plus paisibles. L’unique difficulté du jour résidera dans l’ascension d’une côte à 60 kilomètres de l’arrivée. Les coureurs devront alors gravir 8,8 kilomètres à 4,8 %. Pas de quoi dérouter les équipes de sprinteurs dans leur quête d’une nouvelle arrivée massive.