Alberto Contador. On saura dimanche soir si le coup de force d’Alberto Contador vers La Farrapona aura été décisif. Mais incontestablement, l’Espagnol a fait un grand pas vers une troisième victoire sur la Vuelta hier soir. L’Espagnol a assommé ses rivaux en suivant Chris Froome puis en plaçant une attaque tranchante dans le dernier kilomètre. Pourtant, le Madrilène se veut prudent. Quand on lui demande si la Vuelta est déjà dans sa poche, voilà ce que répond l’intéressé. « Non pas encore. Disons que j’ai fait un pas important pour prendre mes distances sur tous mes rivaux. Il reste cinq jours, il peut se passer encore beaucoup de choses. Mes adversaires ne sont pas totalement éliminés non plus même si j’ai accru mon avance. Je peux avoir une mauvaise journée. Je dois continuer de vivre au jour le jour. »
Chris Froome. Fini de faire l’accordéon, Chris Froome (Team Sky) a retrouvé les jambes qui lui permettent de changer de rythme quand il le souhaite et a retrouvé son train habituel. « L’équipe a fait un travail fantastique, note le vainqueur du Tour 2013. Ils ont réellement grimpé vite. Même Peter Kennaugh a préféré sacrifier sa chance dans l’échappée et revenir près de moi. J’ai donné tout ce que j’avais dans le final, mais je n’ai pas pu distancer Alberto. Il reste une semaine de course et au moins, j’ai un peu grimpé au classement général. Alberto sera difficile à battre. Comme je le dis depuis le début, je suis venu à la Vuelta sans être au top de ma forme après avoir quitté le Tour blessé. J’ai essayé de progresser et je suis content de ma condition. Avant la dernière semaine, c’était exactement ce que je souhaitais. »
Joaquim Rodriguez. Incapable de suivre la première accélération de Chris Froome à 4 kilomètres du sommet de la montée finale de la Farrapona, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a vu le podium du Tour d’Espagne s’éloigner. Repoussé à près d’une minute d’Alejandro Valverde et du Britannique et à 2’29 » de Contador, la tâche du Catalan s’annonce compliquée en dernière semaine. »Clairement, Contador et Froome étaient les plus forts, confirme l’ancien numéro un mondial. Mais il reste une semaine. Le bon côté des choses est que Froome n’a aucun intérêt à courir pour la deuxième place. Il va vendre chèrement sa peau pour essayer de gagner la Vuelta. Les favoris de cette course sont de grands champions et sont à leur place. C’est une Vuelta difficile et les 5000 mètres de dénivelé ont fait des dégâts. »
Rigoberto Uran. Encore placé dimanche soir malgré un net recul au général, Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) a été définitivement écarté de la course au Top 10 hier. Le Colombien a franchi la ligne avec un quart d’heure de retard sur Contador après avoir été régulièrement distancé quand la route s’élevait. « Je souffre d’une bronchite depuis cinq ou six jours, admet le 2ème du Giro 2014. J’avais déjà beaucoup souffert dimanche, mais c’était encore pire. C’est comme si je ne pouvais pas respirer. J’ai pensé à abandonner dès la première montée. Cela aura été la chose la plus facile à faire, mais mes coéquipiers m’ont bien soutenu et m’ont aidé à rentrer progressivement sur le peloton. En tant que cycliste, tu dois te battre sur des jours comme ceux-là. La journée de repos m’aidera à récupérer. »