Chris Horner. Pour la troisième fois, Christopher Horner (RadioShack-Leopard) endosse le maillot rouge de leader sur la Vuelta, et celle-ci devrait sans doute être la bonne. Il ne reste qu’une étape de montagne, mais quelle étape ! Compte tenu de sa démonstration sur les rampes de Peña Cabarga jeudi, l’Américain est le mieux placé pour remporter cette Vuelta, même s’il ne possède que trois secondes d’avance sur Vincenzo Nibali avant l’Angliru. « C’est serré et Nibali est un très bon coureur, nuance le coureur de 41 ans. En plus, Valverde est en bonne forme et il est un des coureurs que j’ai le plus aimé regarder durant ma carrière. Bien sûr, il est un peu plus jeune que moi, donc j’ai pu suivre toute sa carrière et apprécier sa tactique. Rodriguez et moi avons été coéquipiers et je le connais bien aussi. »

Alejandro Valverde. Les coureurs ont rendez-vous tout à l’heure avec un monstre qui porte le nom d’Angliru. Une difficulté que décrypte Alejandro Valverde (Movistar Team). « L’Angliru est une ascension très exigeante, où la seule stratégie à adopter est d’aller à son rythme et d’oublier ses rivaux, annonce l’Espagnol. Le temps que l’on attend n’est pas celui que j’espérais et je vais faire du mieux que je pourrais. Horner a l’air très fort et il est le grand favori. Même si les écarts sont faibles, Nibali a perdu du temps sur Purito et moi, ce qui fait que je considère Horner comme le plus fort. » Si en cas de défaillance de l’Italien, Valverde peut reprendre la 2ème place, il se doit également de regarder dans le rétroviseur avec un Joaquim Rodriguez à moins d’une minute au général.

Joaquim Rodriguez. Enfin Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a levé les bras hier ! Cette victoire, le Catalan l’attendait depuis le départ de Galice à la fin du mois d’aout. « Quand j’ai vu la flamme rouge, j’ai attaqué, relate Purito. C’était difficile, mais j’ai donné le meilleur de moi pour remporter cette étape. Je suis un coureur ambitieux et je voulais cette victoire. L’Angliru est bien plus difficile que l’Alto del Naranco, donc tout peut arriver. Tous les grimpeurs veulent gagner cette étape prestigieuse. J’espère pouvoir être dans la même forme et me battre pour la victoire. Je me suis rapproché du podium qui était mon objectif. Nous allons nous battre jusqu’au dernier mètre pour le meilleur résultat possible. Je peux encore me battre pour le classement général »

Thibaut Pinot. Le gros travail abattu par l’équipe FDJ.fr avant d’aborder la dernière difficulté laissait présager de belles choses pour Thibaut Pinot. Mais le Franc-Comtois a lâché quand le Team Saxo-Tinkoff a forcé l’allure pour Nicolas Roche. « Encore une journée « sans », déclare-t-il à ses quasi 20 000 abonnés sur Twitter. Demain c’est le dernier gros effort ! Merci aux copains et à « Wawa ». C’étaient les 2 derniers kilomètres les plus longs de l’année. » Wawa, c’est Warren Barguil (Argos-Shimano). N’ayant plus aucune ambition au général et avec un Tour d’Espagne plus que réussi avec ses deux victoires d’étapes, le Breton a aidé son compatriote dans les derniers kilomètres en l’attendant puis en l’emmenant jusqu’à la ligne faisant parler la solidarité entre jeunes Français, mais aussi entre anciens du CC Etupes.

L’étape du jour… 20ème étape : Avilés-Alto de l’Angliru (142,2 km)

Bienvenue en enfer ! Tel sera le mot d’ordre tout à l’heure quand après 130 kilomètres la pente va commencer à s’élever. Derrière les 12,5 kilomètres de l’Alto de l’Angliru, déjà dans la légende du Tour d’Espagne, se cache une ascension bien plus terrible. Car les 7 premiers kilomètres ne présentent pas de gros pourcentage, mais oscillent tout de même entre 6,5 et 9%. Soudain, la route s’élève presque à la verticale et c’est parti pour 5 kilomètres de folie pure où la pente ne descend jamais sous les 12 % et pousse jusqu’à 23,5 %. Avant cela, il y aura trois autres difficultés. Attention notamment à l’Alto del Cordal (5,3 km à 9,6 %) dont le sommet est situé à dix kilomètres du pied de l’Angliru qui départagera les candidats à la victoire finale. Qui de Chris Horner ou de Vincenzo Nibali endossera le maillot rouge au sommet ? Faites vos jeux !