Chris Froome (Team Sky), de retour à 1’21 » de Nairo Quintana après son écrasante victoire dans le contre-la-montre de Calpe. « La course n’est pas encore terminée alors qu’il reste une grande étape de montagne. Je crois d’ailleurs que la décision ne reposera pas exclusivement sur la montée finale de l’Alto de Aitana. Il y a 4500 mètres de dénivelé, et il y aura de la bagarre dès le départ. On peut imaginer une multitude de scénarios. Il faudra prendre les bonnes décisions, savoir quand entrer dans la course et quels coureurs suivre. Mon équipe est motivée pour cette étape décisive et la plupart de mes coéquipiers se sont préservés dans le chrono en vue de ce grand final. Cette Vuelta est pleine de surprises et elle peut encore en réserver, surtout avec des équipes comme Tinkoff et Orica-BikeExchange qui veulent elles aussi récupérer du temps. Ça devrait être une course explosive. »
Nairo Quintana (Movistar Team), débiteur de 2’16 » sur Chris Froome au terme des 37 kilomètres du contre-la-montre de Calpe mais toujours leader du classement général avec 1’21 » d’avance sur le Britannique avant l’ultime étape de montagne et l’arrivée à l’Alto de Aitana. « Je suis serein car je sais que j’ai de bonnes jambes. Le contre-la-montre était plus venteux qu’on ne l’imaginait. Chris Froome l’a survolé mais nous avons toujours 1’21 » d’avance sur lui au classement général et j’ai une grande confiance en ma forme et en celle de mon équipe. Plus qu’un mouvement d’Alberto Contador, je m’attends désormais à une attaque des Orica-BikeExchange. Ils veulent leur place sur le podium et ils ont un coup à jouer avec Simon Yates 6ème et Esteban Chaves 4ème. Contador, lui, aura surtout à défendre. Mais c’est un bon stratège, je le surveillerai donc attentivement. Quant à Chris Froome, il est très fort mais nous sommes prêts à défendre comme il se doit le maillot rouge. »
Alberto Contador (Tinkoff), 8ème du chrono de Calpe à 1’57 » de Chris Froome et désormais 3ème du classement général à 3’43 » du Maillot Rouge. « Je suis parti sur un bon rythme avant de souffrir sur la dernière section. Il y avait un vent de face spectaculaire sur la première partie du parcours et je savais que si je voulais reprendre du temps à Chaves, c’était là. Ça m’a sans doute coûté un peu d’énergie sur la fin, quand j’ai eu du mal à garder les watts. Mais au bout du compte l’objectif a été atteint. Ce n’est certainement pas le scénario pour lequel j’aurais signé au départ du Tour d’Espagne il y a trois semaines mais il faut faire avec. Il va encore y avoir pas mal de mouvement dans la dernière étape de montagne ce samedi. Sky va devoir tout mettre en œuvre pour déstabiliser Nairo Quintana et nous tenterons de notre côté de tirer avantage de cette situation. On va tâcher de trouver des alternatives. »
Esteban Chaves (Orica-BikeExchange), qui perd sa place sur le podium du Tour d’Espagne après le contre-la-montre de Calpe, désormais 4ème à 4’54 » de Nairo Quintana et 1’11 » de la 3ème marche du podium occupée par Alberto Contador. « Ça a été un contre-la-montre difficile. Chris Froome m’avait déjà dépassé à la mi-parcours. On savait que ça pouvait arriver, même s’il partait deux minutes après moi. C’est un grand spécialiste en la matière et qui plus est un médaillé olympique de la discipline. Je suis maintenant à 1’11 » d’Alberto Contador au classement général en vue d’une place sur le podium dimanche à Madrid. Je reste dans la bagarre. Une étape très difficile nous attend encore en montagne, et c’est un avantage pour un coureur comme moi qui pèse moins de 60 kg. La course ne sera pas terminée avant dimanche et on fera au mieux pour accrocher le podium. »
Samuel Sanchez (BMC Racing Team), victime d’une chute à 7 kilomètres de l’arrivée et non-partant ce matin alors qu’il souffre d’une luxation acromio-claviculaire de l’épaule droite. « J’ai été victime d’une brutale chute à 7 kilomètres de l’arrivée alors que je prenais un virage à droite. C’est regrettable car j’étais en train de réaliser un bon contre-la-montre, je pense même que j’étais en mesure d’accrocher une place dans les cinq, six premiers et de gagner quelques places au classement général. Je souffre bien plus moralement que physiquement. Je me suis battu depuis trois semaines pour être au contact des meilleurs et tout s’écroule à deux jours de l’arrivée. Heureusement je n’ai rien de cassé, même si mon épaule est disloquée. Le médecin m’a prescrit une semaine de repos avant de reprendre sur les rouleaux en vue des courses italiennes d’octobre. »
Devenez le champion des pronostics de la Vuelta ! Tout au long de la Vuelta, pronostiquez chaque jour, sur le Facebook de Vélo 101 et avant 14h00, le vainqueur de l’étape à venir. Les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot.
L’étape du jour :
20ème étape : Benidorm-Alto de Aitana (193,2 km). Elle était présentée dès le départ comme l’étape-reine de cette édition, l’ultime étape de montagne du Tour d’Espagne en Communauté valencienne devrait tenir toutes ses promesses cet après-midi. Le programme est de choix pour les derniers aspirants à la victoire finale (ou un podium) avec pas moins de 4500 mètres de dénivelé répartis sur les cinq difficultés au programme. Si les cols préliminaires à l’ascension finale – le col de Rates (13 km à 3 %), l’Alto de Vall de Ebo (8 km à 5,4 %), l’Alto de Tollos (4,1 km à 5,9 %) et le Puerto de Tudons (7,1 km à 5,3 %) – sont classés en 2ème catégorie, ils s’avèrent néanmoins parfaits pour tendre une embuscade avant la longue montée finale de l’Alto de Aitana, classée Hors Catégorie avec ses 21 kilomètres d’escalade à 5,9 %. C’est la quatrième fois que la Vuelta s’y aventurera depuis sa découverte en 2001.