Mark Cavendish. Une fois de plus le Britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) a franchi la ligne d’arrivée d’une étape de la Vuelta en tête, et une fois de plus c’est envers ses équipiers qu’il a adressé ses premiers mots. « Je l’ai toujours dit et je vais me répéter : c’est moi qui coupe la ligne le premier mais ce sont huit gars derrière moi qui me le permettent depuis le début. Cette fois nous avons maintenu l’échappée à deux minutes puis Kanstantsin Sivtsov a accéléré et l’écart a commencé à diminuer. J’étais un peu paniqué à 2 kilomètres de l’arrivée mais Peter Velits, bien qu’il soit concentré sur le classement général, m’a remonté à l’avant. Matt Goss m’a alors mieux emmené qu’il ne le faudrait ! C’était une arrivée difficile, très technique, mais je suis parti aux 180 mètres. Si j’ai eu la force de gagner, c’est vraiment grâce au travail de toute l’équipe. »
Vincenzo Nibali. A l’approche de l’étape-reine demain sur la Bola del Mundo, tout le monde est déjà concentré sur ce qu’il a à défendre ou à gagner. Le leader du classement général Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) ne pense ainsi qu’à contrôler Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia), sur lequel il ne dispose que de 38 secondes d’avance. « Je m’attends évidemment à être attaqué par les autres coureurs mais le seul adversaire dangereux sera Mosquera, s’est mis en tête le porteur du Maillot Rouge. La victoire va se jouer entre lui et moi dans la Bola del Mundo. » Rappelons que Vincenzo Nibali a toujours cédé du terrain à l’Espagnol dans les arrivées en altitude, 20 secondes à Andorre, 11 secondes aux Lacs de Covadonga et 19 secondes à Cotobello, et que des bonifications seront mises en jeu au sommet…
Ezequiel Mosquera. L’Espagnol Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia), toujours dans la course à la victoire, rejoindra l’équipe néerlandaise Vacansoleil l’an prochain, a avancé le journal Marca. Il n’est pas parvenu à trouver d’accord avec sa formation galicienne, pour laquelle il courait depuis quatre ans. A bientôt 35 ans, le grimpeur devrait s’engager pour deux ans avec la formation qui a déjà recruté Riccardo Ricco et Stijn Devolder. Jusqu’au dernier moment, Ezequiel Mosqera aura espéré une offre de renouvellement de contrat avec Xacobeo-Galicia, mais comme celle-ci ne se présentait pas, il a fini par accepter l’offre des Hollandais, dont la société de vacances est déjà très implantée sur le marché espagnol. L’équipe Xacobeo-Galicia arrive quant à elle en fin de contrat mais devrait être renouvelée en 2011.
Le road-book :
19ème étape : Piedrahita-Tolède (231,2 km). A la veille de l’explication finale entre les favoris sur les pentes de la Bola del Mundo, la dix-neuvième étape offrira aux attaquants à la recherche d’un ultime accessit l’occasion de se mettre en valeur une dernière fois, l’étape de demain étant promise aux grimpeurs quand celle de dimanche devrait sourire aux sprinteurs. Cette dix-neuvième étape reliera Piedrahita à Tolède. Il s’agira de l’étape la plus longue du tracé de ce Tour d’Espagne, 231,2 kilomètres tout de même, donc difficile à contrôler pour les équipes de sprinteurs, d’autant plus que le parcours est truffé de petits raidillons qui pèseront lourd dans les jambes en fin de journée. L’étape commencera par l’ascension du Puerto de Chia, perché mine de rien à 1650 mètres d’altitude, et le final sera durci par d’autres difficultés topographiques.