Nairo Quintana. Moins bon rouleur que Chris Froome (Team Sky), le porteur du maillot rouge aborde ce contre-la-montre avec une certaine confiance. Réaliste, il sait qu’il va perdre du temps sur son dauphin au classement. « Je ne pense pas que le temps perdu se comptera en minutes, plutôt en secondes. Le parcours n’est pas tout à fait plat, il y a beaucoup de virages, il faut souvent de mettre en danseuse. Mes jambes sont encore bonnes, même si je ressens quand même la fatigue accumulée tout au long de la saison. » Le Colombien dit également avoir une grande confiance en son vélo de contre-la-montre, le Canyon Speedmax. Attention à l’excès de confiance toutefois. Sur un chrono plus vallonné certes, le Colombien avait été battu par Alberto Contador sur le Tour du Pays Basque.
Alberto Contador. S’il sait que le contre-la-montre de cet après-midi n’est pas à son avantage, Alberto Contador (Tinkoff) fait toujours preuve de la motivation sans faille qu’on lui connaît. Il le dit lui même : « Si je n’ai pas pu éprouver ma condition hier, je me sens d’une extrême motivation. » Plus que le podium, l’Espagnol a toujours dans un coin de sa tête l’ambition de ravir le maillot rouge d’ici l’arrivée à Madrid. S’il avoue ne pas savoir à quoi s’attendre sur ce contre-la-montre face à la concurence, son passé dans les Grands Tours lui apporte une expérience non négligeable. Il sait comment aborder ce genre de rendez-vous.
Orica-BikeExchange. Magnus Cort Nielsen a apporté à l’équipe australienne sa troisième victoire d’étape après les succès de Simon Yates sur la 6ème étape et de Jens Keukeleire sur la 12ème étape. Ajoutez à cela les respectives 3ème et une 5ème places provisoires d’Esteban Chaves et de Simon Yates au classement général, cela donne un bilan plus que très bon. C’est à se demander comment font les hommes de Niel Stephens ? Le directeur sportif répond qu’il « y a une dynamique spéciale dans l’équipe en ce moment. L’objectif initial aujourd’hui était de protéger Estaban et Simon. Tout le monde a travaillé pour eux aujourd’hui. Dans le final, j’ai dit à Magnus qu’il pouvait jouer sa carte ». Une première pour le jeune Danois qui remporte sa première victoire sur un Grand Tour.
Devenez le champion des pronostics de la Vuelta ! Tout au long de la Vuelta, pronostiquez chaque jour, sur le Facebook de Vélo 101 et avant 14h00, le vainqueur de l’étape à venir. Les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot.
L’étape du jour :
Xabia – Calp (37 km). A trois journées du terme de la Vuelta, ce contre-la-montre de 37 km affole les purs grimpeurs. Si certains se disent confiants comme Nairo Quintana, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ce chrono, technique certes mais roulant, favorisera les rouleurs. Les cartes risquent d’être redistribuées avant l’ultime étape de montagne samedi. Quelle tactique adopter entre tout donner pour limiter les écarts ou en garder sous la pédale pour le lendemain et tenter de reprendre le temps concédé contre la montre sur les pentes de l’Alto de Aitana ? Attention aux mauvais calculs …