Jean-Pierre Drucker (BMC Racing Team) aura dû attendre la 16ème étape pour enfin trouver l’ouverture sur ce Tour d’Espagne. Après un Tour de Burgos ponctué de trois 2èmes places qui le laissaient entrevoir une condition ascendante, le Luxembourgeois n’a jamais désespéré malgré un début de Vuelta qui ne lui a pas souri. « Suite au Tour de Burgos, je me sentais confiant dans mes sprints, explique-t-il à l’arrivée hier. Depuis le départ de cette Vuelta, et malgré des moments parfois difficiles, j’ai toujours cru en mes chances. J’ai été emmené à la perfection par Danilo Wyss (BMC Racing Team) dans les derniers kilomètres. Je me suis retrouvé dans la roue de Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) et j’ai pu venir le déborder. Je suis très heureux d’avoir une étape de Grand Tour à mon palmarès. »

Orica-BikeExchange. L’équipe Australienne dispose encore de deux cartes à jouer au classement général. Esteban Chaves et Simon Yates, respectivement 3ème à 3’57 » et 5ème 5’07 » ont vécu un week-end pyrénéen contrasté. Très entreprenant sur la 14ème étape en direction de l’Aubisque, les deux coureurs ont repris du temps sur le duo Quintana-Froome, plus occupés à se regarder que de se soucier de leurs autres adversaires. Mais le lendemain, le tandem d’Orica s’est retrouvé piégé par la manœuvre lancée par Alberto Contador (Tinkoff) et Nairo Quintana (Movistar Team), déboursant 1’50 » pour le Colombien et 2’44 » pour le Britannique. Mais les deux grimpeurs n’ont pas dit leur dernier mot et promettent déjà de livrer bataille en fin de semaine.

Maillot à pois. A l’attaque sur les deux étapes pyrénéennes avec une 2ème et une 4ème places à la clé, Kenny Elissonde (FDJ) en a profité pour endosser le maillot de meilleur grimpeur. Présent les deux jours dans l’échappée de la journée, le Français s’est retrouvé à la lutte avec Omar Fraile (Dimension Data) lui aussi intéressé par le maillot blanc à pois bleus. « Omar Fraile est plus rapide que moi, constate Elissonde. Il m’a devancé sur les deux premiers cols des deux étapes, mais il s’est aussi à chaque fois effacé dans le final. » Ce qui a permis au grimpeur Français d’aller augmenter son capital sur les deux arrivées au sommet. Avec 8 points d’avance sur Fraile, le maillot ne lui est pas encore promis. « Fraile est très fort pour prendre l’échappée. Et puis Quintana n’est pas loin non plus. »


Devenez le champion des pronostics de la Vuelta ! Tout au long de la Vuelta, pronostiquez chaque jour, sur le Facebook de Vélo 101 et avant 14h00, le vainqueur de l’étape à venir. Les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot.


Etape du repos : les coureurs marquent ce mardi leur deuxième journée de repos à Castellon. Les choses sérieuses reprendront dès demain avec une étape de moyenne montagne.