Mark Cavendish. Premier porteur du Maillot Rouge de ce Tour d’Espagne, grâce à la victoire des siens dans le contre-la-montre par équipes de Séville, le Britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) a fini par décrocher sa victoire d’étape hier à Lleida, somptueusement entraîné par Matthew Goss dans les derniers hectomètres. Mark Cavendish n’avait plus gagné depuis les Champs-Elysées le 25 juillet et rejoint ainsi le cercle fermé des vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours. « C’est vraiment spécial de gagner sur les trois Grands Tours mais en fait je voulais que Matthew Goss gagne aujourd’hui, a révélé l’Anglais. Il a fait un tel effort pour me placer en tête qu’il aurait pu aller chercher la victoire mais il ne l’a pas fait. Je vais continuer à chercher à gagner des étapes, c’est ma priorité avant le Maillot Vert du classement par points. »
Xacobeo-Galicia. Les coureurs de l’équipe Xacobeo-Galicia ont tenté un audacieux coup de force hier en glissant trois des leurs, Gustavo Cesar-Veloso, David Garcia-Dapena et Gustavo Rodriguez, dans une échappée de neuf concurrents. Une audace qui n’a pas porté ses fruits, le peloton ayant refusé d’accorder trop d’avance aux attaquants. « Ce n’était pas facile de faire fructifier l’échappée parce que les sprinteurs étaient très intéressés par une arrivée massive, a commenté David Garcia-Dapena. Nous avions glissé Gustavo Cesar-Veloso dans l’échappée matinale puis, dans le col, Gustavo et moi avons marqué le rythme et nous sommes retrouvés en contre. A ce moment nous avons décidé d’insister car nous ne savions pas si l’échappée serait la bonne. » Une entreprise qui aurait pu faire mal !
Igor Anton. L’entourage du leader du classement général Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) commence à croire fermement en ses chances de remporter le Tour d’Espagne. En dix-sept années de partenariat, jamais l’équipe basque n’a remporté de Grand Tour, il pourrait s’agir d’une première dans une huitaine de jours. « On commence à croire en nos capacités de gagner la course, admet le directeur sportif Gorka Gerrikagoitia dans As. Igor Anton est un jeune homme humble et simple, qui parfois ne donne pas de valeur à ce qu’il accomplit. C’est le meilleur de nos neuf coureurs sur cette Vuelta, porté en tant que leader par ses coéquipiers. » Reste un doute dans l’optique du contre-la-montre de 46 kilomètres mercredi prochain. « L’idée serait d’avoir deux minutes et demie d’avance sur un coureur comme Vincenzo Nibali avant cet exercice. Mais il reste assez de montagne d’ici là et il peut encore se passer beaucoup de choses. »
Le road-book :
13ème étape : Rincon de Soto-Burgos (196 km). A l’aube de trois étapes de montagne dans les Asturies, les coureurs du Tour d’Espagne relieront aujourd’hui Rincon de Soto (La Rioja) à Burgos (Castille-et-Leon). Une longue procession en direction des Asturies sur un parcours considéré comme casse-pattes avec deux ascensions références dans les 60 derniers kilomètres, celles de l’Alto de Padrilla (5,9 km à 5,6 %) et de l’Alto de Valmala (4 km à 5 %). Sur ce tracé vallonné, les attaquants devraient trouver un terrain à leur convenance. Pour autant, les équipes de sprinteurs ne devront pas forcément se démobiliser car les 30 derniers kilomètres de l’étape seront à profil descendant et donc propices à la préparation d’un sprint massif. Mais chacun devra s’employer car les attaquants et les sprinteurs ont autant de chances de s’illustrer à Burgos.