S’il n’a grappillé que quatre secondes à Nairo Quintana (Movistar), au seul jeu des bonifications, Chris Froome (Sky) a frappé fort, mercredi, au sommet de la Peña Cabarga. Le Britannique ne veut pas, pour autant, endosser le poids de la course : « pour l’instant, l’équipe Movistar a le maillot rouge et Valverde est troisième. Ce n’est pas à nous de contrôler. C’est eux qui ont cette responsabilité pour le moment ». L’armada de la Sky ne se mettra donc pas en route dans les prochaines heures, à moins que… Seule certitude, Froomey monte en puissance. « En arrivant sur cette Vuelta, je souhaitais progresser à mon rythme. Après le Tour de France, j’ai fait les Jeux olympiques, je n’ai pas forcément eu beaucoup de temps pour me préparer spécifiquement pour la Vuelta. Je voulais plutôt voir au jour le jour et me sentir mieux dans la deuxième moitié de cette course. J’espère que je suis sur la bonne voie ».

Laurent Pichon (FDJ), victime de douleurs intestinales depuis plusieurs jours, a fini par mettre le clignotant en direction de la Peña Cabarga, mercredi. Avant de se fendre d’un message fataliste : « le repos n’aura pas suffi… Malade, sans forces, déçu de quitter le Tour d’Espagne. Retour demain pour me soigner et bien finir la saison ».

Pour sa première saison dans le giron professionnel, Romain Cardis (Direct Energie) enchaîne les tuiles : une chute sur le Tour des Flandres et, bim !, fracture du scaphoïde. Une gamelle en début de Vuelta et, patatras !, un costume de lanterne rouge sur le dos. Pour autant, l’Angevin garde le moral : « les sensations sont meilleures ». Preuve en est : hier, il a fini dans le premier gruppetto. Sûr, la chance va bien finir par tourner…

A faire rouler ses hommes toute la journée, Alberto Contador (Tinkoff) s’est mis la pression tout seul. Oui mais voilà, ses « cannes » n’ont pas suvi. « J’ai manqué de forces dans le final, et je suis tombé sur plus fort que moi ». Comme souvent en ce début de Vuelta… Malgré tout, l’Espagnol n’a pas dit son dernier mot : « tout ce qui peut rendre l’épreuve plus dure peut finalement faire des differences et de toute façon, je ne peux pas être dans une pire situation. Demain (aujourd’hui) est un autre jour et nous verrons ce que nous pourrons faire ».


Devenez le champion des pronostics de la Vuelta ! Tout au long de la Vuelta, pronostiquez chaque jour, sur le Facebook de Vélo 101 et avant 14h00, le vainqueur de l’étape à venir. Les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot.


L’étape du jour :

Los Corrales de Buelna – Bilbao (193,2 km). Les favoris de l’épreuve resteront probablement au chaud aujourd’hui, à l’inverse des baroudeurs, qui pourraient profiter de l’ascension de quatre cols, dont l’Alisas et le double passage par El Vivero dans la partie finale, avec ses 4,2 km à 8,5% et le sommet à 13 kilomètres de Bilbao, pour se livrer une belle bataille. Des sprinteurs, tels Meersman ou Felline, pourraient également ramasser les miettes s’ils résistent…