Nairo Quintana (Movistar Team) a réalisé une superbe course hier et reprends le maillot rouge. « Pour moi, c’est un rêve de gagner dans un endroit où tant de grands coureurs ont gagné. Avoir mon nom accolé aux leurs est une fierté. De grands coureurs et de grands grimpeurs ont gagné ici. L’équipe a fait un travail formidable. Je suis très fier d’eux. Je veux tous les remercier parce que sans eux, il n’aurait pas été possible de gagner aujourd’hui. Je ne suis pas très frais. J’ai couru le Tour et ça se sent. En ce moment, je ressens toute la fatigue accumulée au long de la saison mais je me sens quand même bien et j’espère pouvoir conserver ce maillot. Mon organisme est revenu à la normale et peut donner le meilleur de lui-même. Des jours piégeux nous attendent et ce sera difficile jusqu’au dernier jour. Je savais cette étape décisive, mais il y en a bien d’autres dans lesquelles nous devrons rester vigilants. »

Robert Gesink (Team LottoNL-Jumbo), 2ème aux Lacs de Covadonga, a été le coureur de l’échappée matinale qui a le mieux résisté. « J’ai fait ce que j’ai pu. La coopération dans le groupe n’était pas très bonne, nous n’avons pas pris assez de temps. Nous savions que ça allait être juste. C’est le cyclisme. Mais aujourd’hui, c’était très bien. J’espère me sentir aussi bien en troisième semaine. »

Peter Kennaugh (Team Sky) a suivi le plan de son leader qui avait prévu de monter à son rythme le début de l’ascension finale. « Dieu que c’était dur ! C’était un peu le plan de pas se mettre dans le rouge et risquer de tout perdre. J’ai fait de mon mieux pour essayer de courir au même rythme que Froome aussi longtemps que possible. Après, j’ai continué à mon rythme, mais il me manquait ce petit plus. Nous avons fait une belle course d’équipe. Froome m’a encouragé tout du long pour que je n’aille pas trop vite. Cette confiance qui lui permet de laisser partir les gars dans les premiers kilomètres est incroyable. Si je courais pour moi-même, je ferais sans doute l’inverse. J’essaierais de m’accrocher aux roues le plus longtemps possible. Cela montre à quel point Froome court bien. Il reste encore beaucoup de chemin dans cette course. Tout peut arriver. Aujourd’hui n’était que la première vraie étape de montagne. La Vuelta est censée être la course la plus excitante et elle l’a encore prouvé aujourd’hui. C’était dingue depuis le départ. »

Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) s’est retrouvé en difficulté dès les premières pentes menant aux Lacs de Covadonga. « J’ai pété au pied et j’ai essayé de trouver mon rythme pour limiter la casse mais je ne pouvais pas suivre. Mes copains m’ont bien place au pied mais j’étais à bloc. C’est monté vite au pied et ça a rendu cette ascension très dure. En revanche Jean-Christophe Péraud a fait une belle ascension. C’est bien pour l’équipe et pour lui. »

David De la Cruz (Etixx-Quick Step) n’aura, comme prévu, porter le maillot rouge qu’une seule journée sur cette Vuelta. « Je suis partagé. Bien sûr, j’ai eu une experience magnifique en portant le maillot de leader de mon Grand Tour national. Le public m’a donné de la force, plus que le maillot rouge lui-même. On savait que ce serait une dure journée et une dure ascension finale et ce fut plus dur que ce que je craignais. J’ai poussé mon corps à la limite pour faire honneur à mon statut mais ce n’était pas possible de conserver ma première place. Je suis content de ce que j’ai fait aujourd’hui , de ce que j’ai ressenti hier et je suis sûr qu’il y aura d’autres opportunités. Le rythme de la Movistar était infernal mais je dois dire que le travail de mes équipiers a été spectaculaire. Voir d’aussi bons coureurs de l’équipe Etixx-Quick Step travailler pour moi me donne beaucoup de fierté. J’espère que le cyclisme m’offrira encore d’autres cadeaux de ce genre. »


Devenez le champion des pronostics de la Vuelta ! Tout au long de la Vuelta, pronostiquez chaque jour, sur le Facebook de Vélo 101 et avant 14h00, le vainqueur de l’étape à venir. Les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot.


Etape de repos aujourd’hui sur la Vuelta. Les coureurs seront à Oviedo toute la journée avant de penser à la deuxième semaine d’un Tour d’Espagne qui tient pour le moment toutes ses promesses.