Simon Yates en rouge | © AFP
Simon Yates (Mitchelton-Scott, nouveau maillot rouge de la Vuelta) :
« Je ne m’y attendais pas. Ce matin (dimanche), je voulais seulement suivre les meilleurs et ne pas perdre de temps… C’est un peu inattendu mais ce n’est pas grave. En tout cas, je me sens en confiance. Je suis heureux du rôle que j’ai aujourd’hui. »
Ben King (Dimension Data, vainqueur de la neuvième étape) :
« Dans la dernière ascension, je n’avais jamais autant souffert de ma vie. Je sens que j’ai encore l’esprit un peu embrumé. C’était chouette de pouvoir montrer que ma première victoire (mardi) n’était pas arrivée par hasard. Je vais continuer à profiter des opportunités d’échappées jusqu’à la fin de cette Vuelta. »
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) :
« C’était très dur, il y’avait beaucoup de vent. On a essayé de faire du mieux possible. Je ne suis pas aussi bien que ce que je pensais. Avec la chaleur, ça ne me permet pas de développer mes meilleures sensations. Je vais prendre mon mal en patience. Il reste deux semaines et je veux me ressaisir. Même avec de mauvaises sensations, je suis quand même bien là. »
Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) :
« Je suis heureux sur cette Vuelta. Quand on connaît des mois difficiles, on apprécie tous les moments. Pour moi, ici, je me retrouve avec les dix, quinze meilleurs grimpeurs du monde sur une course parmi les plus difficiles. Si j’en suis là, c’est avant grâce à mes coéquipiers. Je vais continuer à m’accrocher. Je sais qu’il y aura des arrivées très difficiles et je ne pourrais probablement pas être sur le podium ou dans le top 5. Mais si j’arrive à être toujours dans le top 15, ce sera une belle expérience en plus de cette victoire d’étape. »
Nairo Quintana (Movistar) :
« La dernière partie de l’étape a été marqué par le vent, ce qui n’a pas facilité la montée finale. Mais je tiens à féliciter Simon (Yates) pour son maillot rouge. Il va tout faire pour le défendre dans les jours à venir. Mais cela ne nous inquiète pas. On attaquera sûrement pour le récupérer plus tard dans la course. Pour l’instant l’équipe reste patiente. »
Une dixième étape promise aux sprinteurs ? | ©
Une dixième étape promise aux sprinteurs ?
Au lendemain de la première journée de repos de cette Vuelta, programmée lundi à Salamanca, les coureurs prendront part à une étape sans réels difficultés mardi (177 km). Si l’Alto de Fermoselle (4,9 km à 5,3%) pourrait venir pimenter cette fin d’étape, le peloton et les sprinteurs ne devraient pas avoir trop de mal à aller au bout, pour se disputer la victoire finale dans les rues de Fermoselle. Un terrain de jeu idéal pour la première victoire attendue de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) sur cette Vuelta ?