Infirmerie. Deux sévères chutes ont marqué l’étape d’hier. Tout d’abord, celle de José-Vicente Garcia Acosta (Movistar Team). L’espagnol de 39 ans, qui devait mettre un terme à sa carrière la fin de la saison, a violemment percuté le sol peu après le premier passage à Valdepenas de Jaen. Le bilan est lourd : fracture du radius et du cubitus et plusieurs vertèbres touchées. Un nouveau coup dur pour la Movistar Team décidément pas épargnée par les accidents cette année. L’autre chute sérieuse vient de Kurt-Asle Arvesen (Team Sky). Une chute très spectaculaire puisque le Norvégien aurait percuté un enfant qui traversait la route alors qu’il était à plus de 70 km/h ! C’est en tout cas ce que déclare Andrew Talansky (Garmin-Cervélo) sur son compte twitter : « J’ai vu l’un des pires accidents de ma vie aujourd’hui. Un coureur de Sky est rentré à 70 km/h dans un gamin qui courait sur la route. J’espère qu’ils vont bien. » Mais par miracle, aucun des deux ne s’est fracturé quoi que ce soit. Arvesen a même pu terminer l’étape tandis que l’enfant a été emmené à l’hôpital mais sans graves séquelles. A noter que le Team Sky et Kurt-Asle Arvesen ont tenu à contacter les parents de l’enfant pour prendre de ses nouvelles.
Joaquim Rodriguez. Au matin de la sixième étape de la Vuelta, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) est le favori du Tour d’Espagne le mieux placé au général. Troisième à vingt-trois secondes de Sylvain Chavanel (Quick Step), le Catalan compte par exemple dix secondes d’avance sur Vicenzo Nibali (Liquigas-Cannondale), ou 34 sur Michele Scarponi (Lampre-ISD). Un début de Vuelta qui va au-delà des espérances de Purito, » J’ai réussi à créer un écart plus important que je ne m’attendais sur une si courte distance » a expliqué Rodriguez après sa victoire à Valdepenas De Jaen. Le grimpeur espagnol est aussi revenu sur sa spectaculaire victoire, » l’équipe a fait un formidable travail, me permettant de me battre pour la gagne. Le dernier kilomètre était vraiment spectaculaire. Comme dans une classique belge avec cette foule énorme. Tout le monde criait « Purito »! »
Sixième étape. Retour au calme aujourd’hui avec une sixième étape loin d’être facile mais qui ne devrait pas être le théâtre de bagarre entre les favoris. Les 193,4 kilomètres entre Ubeda et Cordoba proposent un profil plat quasiment tout au long de l’étape. Sauf qu’à vingt kilomètres de l’arrivée, le peloton devra franchir l’alto de San Jeronimo. Une difficulté classée deuxième catégorie, de huit kilomètres à 5,2 pourcents de moyenne. Mais surtout, le dernier kilomètre d’ascension est à près de 14 % ! En 2009, cette bosse avait été empruntée dans le sens inverse et Lars Boom (Rabobank) en avait profité pour s’échapper et gagner. Aujourd’hui, nul doute que l’on verra des attaques de second couteaux dans cette difficulté. De même que les places dans l’échappée seront très chères !