Geox-TMC. La veille d’un départ de Grand Tour est toujours consacrée aux conférences de presse des équipes. L’équipe espagnole Geox-TMC s’est ainsi exprimée devant les journalistes par l’intermédiaire de son leader Denis Mencho. Le Russe, déjà double vainqueur de la Vuelta, dit « se sentir en en bonne condition physique. Le parcours me plaît, il est plutôt difficile avec beaucoup de cols, mais je pense que le contre-la-montre de Salamanque va créer des différences ». Pour Menchov, ses adversaires ne se limitent pas à Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) et Vicenzo Nibali (Liquigas-Cannondale). « Il y a d’autres excellents grimpeurs comme Michele Scarponi (Lampre-ISD) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha) ». Joxean-Fernandez Matxin, directeur sportif de l’équipe espagnole, espère briller sur deux tableaux sur cette Vuelta : le général par Menchov et Sastre, et les victoires d’étapes grâce aux équipiers de luxe : De La Fuente, Cobo, Duarte ou encore David Blanco.
Jurgen Van Den Broeck.La conférence de presse de l’équipe Omega Pharma-Lotto a mis fin aux rumeurs sur l’éventuel départ du grimpeur belge. Jurgen Van Den Broeck a annoncé lui-même qu’il rejoindrait l’équipe Lotto l’an prochain. Ce transfert n’a rien d’une surprise. Le cinquième du Tour de France avait déjà annoncé il y a plusieurs semaines qu’il souhaitait suivre Marc Sergeant et son projet autour de la Lotto suite à la séparation entre les sponsors Omega Pharma et Lotto. Mais le transfert a été mis entre parenthèses suite aux déclarations de Patrick Lefévère – futur manager d’Omega Pharma-Quick Step – qui déclarait que le Belge était toujours sous contrat avec Omega Pharma. Finalement, la Lotto est bel et bien la prochaine destination de Van Den Broeck et ce pour les quatre prochaines années !
Première étape. Une fois n’est pas coutume, le Tour d’Espagne s’élance par un contre-la-montre par équipes. Disputé autour de Bénidorm pour une distance de 13,5 kilomètres, cette entrée en matière devrait déjà permettre aux écuries de rouleurs de grignoter du temps sur les purs grimpeurs. Le circuit n’est pas vraiment exigeant puisque l’on retrouve principalement de grandes lignes droites. Une légère bosse ainsi que quelques virages serrés devront toutefois avoir été repérés avec minutie. Spécialistes de l’exercice, le Team Sky de Bradley Wiggins ou la RadioShack de Janez Brajkovic font partie des favoris. A contrario Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha) jouent gros aujourd’hui. Les grimpeurs espagnols espèrent limiter la casse pour ne pas se retrouver à près d’une minute déjà de la tête du classement général ce soir.