Horaires de départ. La 1ère étape du Tour d’Espagne est un contre-la-montre par équipes dans les rues de Pampelune. Pour rendre l’exercice encore plus spectaculaire, les équipes s’élanceront en début de soirée. L’équipe qui va donner le coup d’envoi de cette Vuelta est Caja Rural qui s’élance à 19h03. Les 21 équipes partent toutes les 4 minutes. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les grosses écuries en piste puisqu’Orica-GreenEdge part à 19h07, la Garmin-Sharp à 19h11, la BMC Racing Team à 19h15 et la Liquigas-Cannondale à 19h19. Autrement, l’équipe Rabobank démarre à 19h43, le Team Katusha à 20h07, le Team Sky de Christopher Froome à 20h19, la Saxo Bank-Tinkoff d’Alberto Contador à 20h23, et la Movistar Team du vainqueur sortant, Juan-José Cobo, part en dernière à 20h27. Le temps de course est évalué à 19 minutes environ.
Saxo Bank-Tinkoff. La présence d’Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff) sur le Tour d’Espagne place évidemment l’équipe danoise sous le feu des projecteurs, ce qui ne dérange pas son manager Bjarne Riis : « Cela fait un long moment que nous attendions cela, c’est un grand plaisir. Alberto Contador est prêt, l’équipe est prête, à 100 % derrière lui » a déclaré le danois hier en conférence de presse. Malgré les récentes déclarations de Contador disant qu’un podium final serait déjà une réussite, l’objectif de Riis est plus clair et plus ambitieux : « Alberto est là pour gagner la Vuelta. C’est notre ambition. » Pour mener à bien cet objectif, El Pistolero a autour de lui une équipe solide avec Daniel Navarro, Rafal Majka, Jesus Hernandez et Sergio Paulinho dans les ascensions. Sur le plat, il pourra compter sur Benjamin Noval, Nicki Sörensen, Bruno Pires et Matteo Tosatto.
Damiano Cunego. 6ème du dernier Tour d’Italie, Damiano Cunego (Lampre-ISD) peut légitimement prétendre à un top 5 sur cette Vuelta qui, en plus, lui convient bien. Mais les ambitions du grimpeur italien sont autres sur ce Tour d’Espagne et Roberto Damiani, manager de l’équipe italienne, les a rappelées hier en conférence de presse : » Depuis le début de la saison et nous nous tenons à ce plan, il est prévu que Damiano Cunego dispute la Vuelta pour préparer le championnat du monde. C’est notre unique projet. » En 2009, Cunego avait suivi ce même programme et avait remporté 2 étapes de montagne au Tour d’Espagne, avant de terminer 8ème des mondiaux de Mendrisio. Pour le classement général, la formation Lampre-ISD fait un pari en misant sur le colombien Winer Anacona. Âgé de 24 ans seulement, il a très peu couru cette année mais s’est distingué l’année dernière en remportant une étape de montagne sur le Girobio (Tour d’Italie des moins de 23 ans).
L’étape du jour :
1ère étape : Pampelune-Pampelune (16,5 km contre-la-montre par équipes). La dernière fois que Pampelune accueillait un Grand Tour, c’était en 1996, à l’occasion… du Tour de France ! Après 33 ans de boycott, la Vuelta a reposé ses bagages dans le Pays Basque pour la première fois l’an dernier lors de la 19ème étape. Et cette année, c’est carrément le grand départ du Tour d’Espagne qui est organisé au Pays-Basque ! Pampelune accueille donc la 1ère étape de la Vuelta 2012, un contre-la-montre par équipes de 16,5 kilomètres. Il s’agit d’un chrono exclusivement urbain mais qui emprunte des grandes lignes droites. Les derniers kilomètres seront plus sinueux avec quelques passages pavés avant d’arriver à la célèbre Plaza de Toros. Les écarts devraient rester limités toutefois. L’autre spécificité de ce contre-la-montre vient du fait qu’il se déroulera en début de soirée, ce qui permettra d’éviter les grosses chaleurs. La 1ère équipe s’élance à 19h03, la dernière à 20h27.