Joaquim Rodriguez. Le leader de la Vuelta a ajouté une nouvelle victoire à son palmarès. Entre Palas de Rei et Puerto de Anderes, l’Espagnol a contrôlé ses adversaires : « Quand Alberto Contador a attaqué avec l’aide de son équipier Majka qui a été impressionnant, je n’ai pas voulu y aller. Je savais que si je bougeais, il allait recommencer et me mettre en difficulté. J’ai donc attendu le dernier moment pour réagir à son attaque. » Malgré une très bonne forme, « Purito » a eu des moments de doutes : « J’ai de super bonnes sensations. La dernière ascension a été très rapide. Je n’ai pas pu réagir à l’attaque de Contador et Valverde, à 3 kilomètres de l’arrivée, et je me suis dit que s’ils continuaient ainsi, je n’allais pas pouvoir conserver mon maillot de leader. Je pense avoir été intelligent dans la gestion de cette fin de course. »
Alberto Contador. Le coureur espagnol de la Saxo Bank-Tinkoff Bank est arrivé à la seconde place, à cinq secondes du leader Rodriguez, qu’il a secoué d’attaques nombreuses et puissantes. « J’avais de bonnes sensations aujourd’hui et je suis satisfait parce que j’ai pris du temps à tous les favoris, excepté Purito. Je vais bien et cette première étape de montagne me convenait bien. Mon équipe a vraiment beaucoup travaillé mais Purito est vraiment très fort, c’est difficile de lui résister dans des arrivées au sommet. » Contador a en effet 1’19 sur Christopher Froome (Team Sky) et Alejandro Valverde (Team Movistar).
Alejandro Valverde. L’Espagnol de la Movistar est arrivé à la troisième place, revenant sur Froome au classement général. « C’était une étape difficile, le rythme mis par l’équipe Saxo Bank-Tinkoff pendant toute l’étape était très élevé. Mes jambes ont bien répondu mais je pense avoir manqué un peu de courage quand il y eut toutes ces attaques. Je ne pouvais pas suivre tout le monde, il fallait aussi que je trouve mon rythme. Mes rivaux sont coriaces. Contador semble avoir de bonnes jambes, Purito n’est pas maîtrisable. Nous trois finissons dans un mouchoir, en 13 secondes. Je pense que nous sommes les trois plus forts et je peux être content de cela. J’espère conserver ce niveau jusqu’à la fin. »
Christopher Froome. Le Britannique du Team Sky a perdu du temps au classement général, concédant 38 » à Rodriguez après avoir craqué dans le dernier kilomètre de l’ascension finale. « La tactique était de rester au plus près de Rodriguez et Contador. A 1,5 km de l’arrivée, quand je les ai repris, j’ai réalisé que Contador était en tête. J’ai pensé qu’il était possible de prendre du temps à Rodriguez et j’ai attaqué mais ils m’ont repris et laissé sur place ! Peut-être parce que je revenais de l’arrière, mais je n’ai pas été capable d’évaluer ce que Rodriguez était encore capable de faire. J’avais déjà produit des accélérations qui m’avaient mis dans le rouge et cela a suffi pour que Rodriguez et Valverde me décrochent. Ils en avaient encore dans le réservoir… C’était un final impressionnant. Je suis déçu du temps que j’ai perdu. Il ne faut pas oublier que je suis ici pour essayer de gagner la Vuelta. »
L’étape du jour :
15ème étape La Robla-Lagos de Covadonga (186,5 kilomètres)
Pour cette 15ème étape longue de 186,5 kilomètres, les coureurs du peloton franchiront deux cols classés, le col Santo Emiliano (troisième catégorie), et le col de Fito (première catégorie). L’arrivée sera jugée à Lagos de Covadonga, qui a déjà accueillie 17 fois la Vuelta, à 1 120 mètres d’altitude, avec 13,5 kilomètres d’une ascension à 7% de moyenne. Cette deuxième étape de haute montagne dans les Asturies jouera certainement un rôle significatif. Contador et Valverde continueront-ils d’harceler Rodriguez en espérant qu’il craque ?