Quelle autre sortie pouvait-on bien souhaiter à un champion qui, jusque dans les dernières heures de sa carrière, aura su nous faire vibrer et recueillir l’adhésion tout entière d’un public qui sait trop ce qu’il lui doit. Alberto Contador (Trek-Segafredo) en a donc fini ou presque avec la compétition. Plus jamais en tout cas il ne se fera aussi mal sur un vélo qu’en ce samedi après-midi humide qui incarnait la dernière étape de montagne de sa carrière. Sûr que le Madrilène aurait signé pour une place sur le podium demain soir à Madrid, aux côtés de Chris Froome (Team Sky) et de Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), mais à choisir entre ça et la victoire d’étape à l’Angliru, il n’aurait pas hésité un instant.
C’est donc par la grande porte, celle qu’on ouvre à l’évidence aux géants, que va sortir Alberto Contador. Et si les marches du podium se refuseront à lui, la Vuelta ne lui ayant pas pardonné son coup de mou du côté d’Andorre, c’est une dernière victoire d’étape dont chacun se souviendra qui est venu glorifier un coureur qui n’avait plus rien gagné depuis le Tour de Burgos il y a treize mois ! Vingt-quatre heures avant de tirer sa révérence, El Pistolero a donc flingué une dernière fois, dans cette courte étape mythique et redoutable qui avait valeur de juge de paix entre Corvera de Asturias et l’Alto de l’Angliru (117,5 km), en passant par l’Alto de la Cobertoria et l’Alto del Cordal.
Un ciel incertain et menaçant qui aura lâché quelques grosses gouttes sur les routes asturiennes accompagnait ceux qui allaient s’attaquer aux dernières difficultés de ce Tour d’Espagne. Cette fois encore, on allait trouver nombre de baroudeurs intéressés par un succès d’étape, mais la configuration de la course n’allait pas leur permettre de caresser bien longtemps le rêve d’une victoire à l’Angliru. D’une large échappée formée en première partie de course ne subsistait plus que Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal) à l’approche des rampes sévères du col final. Et le Polonais allait voir débouler un épatant Contador, flanqué pour un temps de quelques éclaireurs matinaux qu’il avait rejoints en chemin, parmi lesquels Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Enric Mas (Quick-Step Floors), Marc Soler (Movistar Team) et Simon Yates (Orica-Scott).
Mis sur orbite par son fidèle Jarlinson Pantano au bas de la descente du Cordal, soit juste avant d’attaquer l’Angliru, Alberto Contador venait de placer la dernière attaque de sa carrière. Et il écrivait le dernier chapitre de son histoire à mesure que la route s’élevait, lâchant son dernier adversaire à 5 kilomètres du sommet pour poursuivre seul la route qui devait le mener au triomphe ultime.
Le groupe Maillot Rouge, guidé un temps par la clameur qui s’élevait quelques mètres plus haut au passage du champion espagnol, n’avait d’abord pas opposé de résistance à ce dernier baroud. Mais le podium était bientôt menacé et il devenait urgent de réduire une différence montée à 1’20 » ! Sur la partie finale, passé les pentes à 23 %, Wout Poels et Chris Froome (Team Sky) changeaient de rythme. Leurs adversaires sautaient, à commencer par Vincenzo Nibali incapable d’inverser le cours des choses dans cette ultime étape montagneuse. Les Sky gommaient alors rapidement leur retard sur Alberto Contador, qui n’était pas loin de brûler sa toute dernière goutte d’essence, mais ils n’allaient pas gâcher le plaisir immense des aficionados de voir leur champion franchir une dernière fois une ligne d’arrivée le doigt pointé en avant.
Alberto Contador venait de réussir sa sortie. Et Chris Froome de remporter sa première Vuelta. Car sauf incident demain, c’est bien lui qui trônera sur la plus haute marche du podium, devenant le premier coureur à doubler Tour de France puis Tour d’Espagne. Leader solide depuis le troisième jour de course, Chris Froome sera finalement entouré de Vincenzo Nibali et Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), parvenu à chiper la 3ème place à Wilco Kelderman (Team Sunweb) dans les 2 derniers kilomètres d’ascension.
Demain dimanche, le Tour d’Espagne se conclura entre Arroyomolinos et Madrid (117,6 km).
Classement 20ème étape :
1. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) en 3h31’33 »
2. Wout Poels (PBS, Team Sky) à 17 sec.
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
4. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) à 35 sec.
5. Franco Pellizotti (ITA, Bahrain-Merida) à 51 sec.
6. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
7. Steven Kruiswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Wilco Kelderman (PBS, Team Sunweb) à 1’11 »
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’25 »
10. Michael Woods (CAN, Cannondale-Drapac) à 1’36 »
Classement général :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 79h23’37 »
2. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) à 2’15 »
3. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) à 2’51 »
4. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 3’12 »
5. Wilco Kelderman (PBS, Team Sunweb) à 3’15 »
6. Wout Poels (PBS, Team Sky) à 6’45 »
7. Michael Woods (CAN, Cannondale-Drapac) à 8’16 »
8. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 8’59 »
9. Steven Kruiswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 11’04 »
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 15’36 »
Classement par points :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) 153 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) 128 pt
3. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) 127 pt
Classement de la montagne :
1. Davide Villella (ITA, Cannondale-Drapac) 67 pt
2. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) 47 pt
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) 35 pt
Classement du combiné :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) 5 pt
2. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) 17 pt
3. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) 17 pt
Classement par équipes :
1. Astana (KAZ) en 237h56’27 »
2. Movistar Team (ESP) à 6’32 »
3. Team Sky (GBR) à 8’23 »