Ce dimanche 13 août 2023, entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles, se déroulait la 43e édition de la Polynormande, l’unique course professionnelle dans la Manche. Cette compétition de 168,9 km représente la 14e manche de la Coupe de France.
Un Sprint Incontesté
Arnaud De Lie, du team Lotto Dstny, a montré sa puissance et sa maîtrise technique en décrochant la victoire lors de la Polynormande ce dimanche. Un sprint magistral lui a permis de franchir la ligne d’arrivée à Saint-Martin-de-Landelles devant un peloton majoritairement français.
« Je suis très heureux de cette victoire », déclare De Lie. « Surtout après une finale aussi difficile avec plusieurs attaques. J’ai commencé ce matin avec beaucoup d’ambition, mais ce n’était certainement pas une tâche facile de gagner aujourd’hui. Les échappés sont allés très vite, l’équipe a dû tirer fort pour les rattraper, mais heureusement mes coéquipiers ont fait un travail parfait. »
« En finale, c’était encore très dur. Surtout quand Guillaume Martin a accéléré en montée, j’ai eu du mal et j’ai dû creuser profondément pour suivre. Mais j’ai réussi à rester dans la roue et à viser la victoire. En finale, j’avais avec Cédric Beullens un solide coéquipier à mes côtés. Il a suivi une attaque de certains coureurs à la fin et j’ai pu rester détendu dans la roue des autres dans un deuxième groupe. Cédric n’a pas coopéré à l’avant et j’ai pu économiser mes forces dans le deuxième groupe. Au final, nous sommes passés très près. J’ai lancé mon sprint à environ 300 mètres, j’ai dépassé les autres gars et j’ai remporté la victoire. «
De Lie avait une célébration spéciale. « C’était une blague avec mes coéquipiers. J’ai une petite barbe ici en France. Hier, ils ont ri avec moi et m’ont défié. Si je gagnais, je ferais référence à la barbe aujourd’hui. Et je l’ai fait », rit-il.
Pour De Lie, c’est sa sixième victoire de la saison. Mardi, il prendra le départ du Tour de Louvain (Mémorial Jef Scherens), toujours avec l’ambition de gagner.
Saison Remarquable pour le Jeune Belge
Âgé de seulement 22 ans, De Lie confirme son statut d’étoile montante du peloton international. Avec six victoires à son actif cette saison, dont une étape du Tour de Wallonie et le Grand Prix du Morbihan, le coureur belge est clairement sur une lancée.
Le Podium : De Lie, Ferron, Jegat
Outre la performance de De Lie, il faut noter la présence de Valentin Ferron (TotalEnergies) et Jordan Jegat (CIC U Nantes Atlantique) qui complètent le podium. Le top 10, dominé par les coureurs français, voit néanmoins l’intrusion de l’Italien Giacomo Nizzolo (Q36.5) en dixième position.