Avant le départ du 105ème Tour d’Italie ce vendredi en Hongrie, voici les principaux prétendants au maillot cyclamen du classement par points.
Peter Sagan, vainqueur du maillot cyclamen en 2021. © Getty Images Sport
Les vainqueurs du maillot cyclamen des 10 dernières éditions du Tour d’Italie
- 2012 : Joaquim Rodriguez
- 2013 : Mark Cavendish
- 2014 : Nacer Bouhanni
- 2015 : Giacomo Nizzolo
- 2016 : Giacomo Nizzolo
- 2017 : Fernando Gaviria
- 2018 : Elia Viviani
- 2019 : Pascsal Ackermann
- 2020 : Arnaud Démare
- 2021 : Peter Sagan
Les favoris au maillot cyclamen du Tour d’Italie 2022
Mathieu Van der Poel (Alpecin Fénix) ★★★★
Le Néerlandais participe son deuxième grand tour et son tour premier Giro. Bon sprinter et excellent puncheur, il sera un prétendant au maillot cyclamen.
Beniam Girmay (Intermarché – Wanty – Gobert) ★★★
Déjà vainqueur de Gant-Wevelgem cette saison, l’Érythréen est en forme. Sprinter-puncheur, il sera un candidat sérieux au classement par points de ce Giro
Arnaud Démare (Groupama FDJ) ★★
Vainqueur de 4 étapes et du maillot cyclamen sur le Tour d’Italie 2020, le Picard tentera de briller à nouveau sur les routes du Giro qu’il affectionne.
Mark Cavendish (Quick Step Alpha Vinyl) ★★
Vainqueur de 15 étapes sur le Giro, il est de retour sur le Tour d’Italie 9 ans après sa dernière participation. Le vainqueur du maillot cyclamen en 2013 sera à suivre.
Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) ★
L’Allemand participe à son deuxième Giro. Déjà vainqueur d’une étape sur Tirreno Adriatico cette année, il a montré qu’il figurait parmi les meilleurs sprinters.
Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) ★
Vainqueur de 5 étapes sur le Tour d’Italie et du maillot cyclamen en 2017, le sprinter colombien sera un prétendant au classement par points.