Avant le départ du 105ème Tour d’Italie ce vendredi en Hongrie, voici les principaux prétendants au maillot cyclamen du classement par points.
Les vainqueurs du maillot cyclamen des 10 dernières éditions du Tour d’Italie
- 2012 : Joaquim Rodriguez
- 2013 : Mark Cavendish
- 2014 : Nacer Bouhanni
- 2015 : Giacomo Nizzolo
- 2016 : Giacomo Nizzolo
- 2017 : Fernando Gaviria
- 2018 : Elia Viviani
- 2019 : Pascsal Ackermann
- 2020 : Arnaud Démare
- 2021 : Peter Sagan
Les favoris au maillot cyclamen du Tour d’Italie 2022
Mathieu Van der Poel (Alpecin Fénix) ★★★★
Le Néerlandais participe son deuxième grand tour et son tour premier Giro. Bon sprinter et excellent puncheur, il sera un prétendant au maillot cyclamen.
Beniam Girmay (Intermarché – Wanty – Gobert) ★★★
Déjà vainqueur de Gant-Wevelgem cette saison, l’Érythréen est en forme. Sprinter-puncheur, il sera un candidat sérieux au classement par points de ce Giro
Arnaud Démare (Groupama FDJ) ★★
Vainqueur de 4 étapes et du maillot cyclamen sur le Tour d’Italie 2020, le Picard tentera de briller à nouveau sur les routes du Giro qu’il affectionne.
Mark Cavendish (Quick Step Alpha Vinyl) ★★
Vainqueur de 15 étapes sur le Giro, il est de retour sur le Tour d’Italie 9 ans après sa dernière participation. Le vainqueur du maillot cyclamen en 2013 sera à suivre.
Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) ★
L’Allemand participe à son deuxième Giro. Déjà vainqueur d’une étape sur Tirreno Adriatico cette année, il a montré qu’il figurait parmi les meilleurs sprinters.
Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) ★
Vainqueur de 5 étapes sur le Tour d’Italie et du maillot cyclamen en 2017, le sprinter colombien sera un prétendant au classement par points.