Déjà, sur les pentes de l’Etna, Simon Yates (Mitchelton-Scott) avait montré sa force à ses adversaires en plaçant un démarrage brutal qui a laissé les autres favoris sur place. A moins de deux kilomètres de l’arrivée, il s’en allait conquérir le maillot rose, en prenant soin de laisser la victoire d’étape à son équipier Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), échappé matinal rattrapé dans les derniers instants. Aujourd’hui, il ne s’est pas freiné sur les hauteurs de Gran Sasso d’Italia et n’a laissé à personne le droit de passer la ligne d’arrivée avant lui, au terme d’une course qui a mis longtemps à se décider. L’étape, longue de 225 kilomètres et présentant plus de 4000 mètres de dénivelé, avait pourtant tout pour enclencher les grandes offensives. Mais les pentes finales ont fait peur aux favoris, qui ne se sont pas découverts avant les derniers mètres.
Simone Andretta (Bardiani-CSF), Davide Ballerini, Fausto Masnada (Androni-Giocattoli), Maxim Belkov (Katusha-Alpecin), Cesare Benedetti (Bora-Hansgrohe), Natanael Berhane (Dimension Data), Manuele Boaro, Giovanni Visconti (Bahrain-Merida), Gianluca Brambilla, Laurent Didier (Trek-Segafredo), Hugh Carthy (EF Education First-Drapac), Mikael Chérel (Ag2r La Mondiale), Alex Turrin (Wilier Triestina-Selle Italia) et Tim Wellens (Lotto-Fix All) n’avaient eux pas froid aux yeux, et ils ont été les principaux animateurs de la journée. Un temps, on a même pensé qu’ils pourraient se jouer la victoire, quand leur avance était montée à plus de huit minutes avant les 40 derniers kilomètres. Mais c’est le moment qu’a choisi la formation Astana pour mettre son train en marche, ruinant les espoirs des hommes de tête. Même ceux du valeureux Masnada, qui après une tentative solitaire dans l’ascension finale, sera repris dans les plus forts pourcentages.
Le premier moment important arrive à trois kilomètres du sommet, lorsque l’on aperçoit Fabio Aru (UAE Team Emirates) dans un groupe lâché. Mal en point, le Sarde perdra plus d’une minute sur la ligne. Et un kilomètre plus loin, c’est Chris Froome (Team Sky) qui se retrouve dans la même situation que le champion d’Italie. Même résultat, plus d’une minute de perdue sur la ligne. Les deux hommes se retrouvent à plus de deux minutes et trente secondes au général et au-delà du top 10. Un autre leader a perdu un peu de temps dans le sprint final que les favoris nous ont concocté, faute de placer des attaques plus tôt. Il s’agit du vainqueur sortant Tom Dumoulin (Team Sunweb), qui laissera douze secondes aux trois premiers, plus frais et explosifs dans les derniers mètres.
Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) ne sera pas de ceux-là. Il emmène pourtant le sprint dans les 500 derniers mètres mais laisse trop de jus et se fait dépasser par Simon Yates qui s’envole vers la victoire. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) tente de prendre sa roue, mais ne reviendra jamais à sa hauteur et termine deuxième, après sa troisième place d’hier. Esteban Chaves a bien suivi ces accélérations et termine, dans le même temps, à la troisième place. Demain, deuxième journée de repos. – Adrien Godard
Classement 9ème étape :
1. Simon Yates (GBR, Mitchelton-Scott) les 225 km en 5h54’13 » (38,1 km/h)
2. Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ) m.t.
3. Esteban Chaves (COL, Mitchelton-Scott) m.t.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain-Merida) à 4 sec.
5. Richard Carapaz (EQU, Movistar Team) m.t.
6. Davide Formolo (ITA, Bora-Hansgrohe) à 10 sec.
7. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) à 12 sec.
8. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) m.t.
9. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) m.t.
10. Giulio Ciccone (ITA, Bardiani-CSF) à 24 sec.
Classement général :
1. Simon Yates (GBR, Mitchelton-Scott) en 37h37’15 »
2. Esteban Chaves (COL, Mitchelton-Scott) à 32 sec.
3. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 38 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ) à 45 sec.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain-Merida) à 57 sec.
6. Richard Carapaz (EQU, Movistar Team) à 1’20 »
7. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) à 1’33 »
8. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 2’05 »
9. Pello Bilbao (ESP, Astana) m.t.
10. Michael Woods (CAN, EF Education First-Drapac) à 2’25 »