Profil du CLM | © Giro Italia
Pour terminer le premier bloc de ce Giro, un contre-la-montre individuel a eu lieu aujourd’hui entre Riccione et San Marino. Le parcours est particulier avec une première partie plate avant un final en montée pour un total de 34,8 kilomètres. Au départ l’Italien Valerio Conti (UAE Emirates) est en tête du général avec 1’32’’ d’avance sur José Joaquin Rojas (Movistar) et 1’41’’ sur Giovanni Carboni (Bardiani CSF). Les enjeux sont multiples au départ avec la bataille pour le maillot rose, Conti peut-il conserver sa tunique de leader ? Mais également le jeu entre les favoris à la victoire finale, Roglic, Yates, Jungels, Nibali, Lopez, Mollema… Et la lutte pour le maillot blanc, sur les épaules de G.Carboni mais les Français Nans Peters (AG2R La Mondiale) et Valentin Madouas (Groupama FDJ) pointent à moins de 40 secondes alors tout est possible.
Victor Campenaerts réalise un très bon temps | © Giro Italia
C’est sous une météo capricieuse que les coureurs s’élancent, la route est humide alors il faut être prudent. Le Belge Victor Campenaerts (Lotto Soudal) est parti dans les premières positions, il a fait le chrono à fond et s’empare du meilleur temps en 52 minutes et 03 secondes malgré une crevaison dans le final qui l’a obligé à changer de vélo. L’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) a réalisé une bonne prestation malgré des conditions très difficiles, mais cela ne le déstabilise pas du tout. Il coupe la ligne avec un peu plus d’une minute de retard sur Campenaerts.
Valerio Conti sous le déluge | © Giro Italia
Primoz Roglic (Jumbo Visma) a une nouvelle fois été très fort en prenant un temps de 51’52’’, soit 11 secondes de mieux que Campenaerts. Une bonne journée pour le Slovène, alors que pour le Britannique Simon Yates (Mitchelton Scott) c’est l’inverse, il concède près de 3 minutes sur Roglic. Le Rhône-Alpin Nans Peters (AG2R La Mondiale) réalise un bon chrono, ce qui lui permet de s’emparer du maillot blanc de meilleur jeune. Le Breton Valentin Madouas (Groupama FDJ) est second du classement jeune à 1’06’’ et Giovanni Carboni troisième à 1’09’’.
Roglic vainqueur du CLM | © Giro Italia
Primoz Roglic remporte donc l’étape du jour avec 11 secondes d’avance sur Victor Campenaerts (Lotto Soudal) et 1 minute sur le Néerlandais Bauke Mollema (Trek Segafredo). L’Italien Valerio Conti (UAE Emirates) prend la 38ème place du jour à 3’34’’ du vainqueur et conserve son maillot rose. Primoz Roglic remonte à la deuxième place du général et Nans Peters est troisième. Demain les coureurs pourront profiter de la journée de repos, grandement méritée.
Classement 9ème étape :
- Primoz Roglic (Jumbo Visma) en 51’52’’ les 34,8km (40,3km/h de moyenne)
- Victor Campenaerts (Lotto Soudal) à 11’’
- Bauke Mollema (Trek Segafredo) à 1’00’’
- Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 1’05’’
- Tanel Kangert (EF Education First) à 1’10’’
- Chad Haga (Sunweb) à 1’14’’
- Bob Jungels (Deceuninck Quick Step) à 1’16’’
- Hugh Carthy (EF Education First) à 1’30’’
- Pello Bilbao (Astana) à 1’43’’
- Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli Sidermec) à 1’52’’
Classement général provisoire :
- Valerio Conti (UAE Emirates) en 36h08’32’’
- Primoz Roglic (Jumbo Visma) à 1’50’’
- Nans Peters (AG2R La Mondiale) à 2’21’’
- José Joaquin Rojas (Movistar) à 2’33’’
- Fausto Masnada (Androni Giocattoli Sidermec) à 2’36’’
- Andrey Amador (Movistar) à 2’39’’
- Amaro Antunes (CCC) à 3’05’’
- Valentin Madouas (Groupama FDJ) à 3’27’’
- Giovanni Carboni (Bardiani CSF) à 3’30’’
- Pello Bilbao (Astana) à 3’32’’
Par Maëlle Grossetête