Aujourd’hui s’est déroulée la 14ème étape du Giro entre Saint-Vincent et Courmayeur sur 131 kilomètres. Hier le Russe Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin) s’est imposé sur l’arrivée au sommet à Ceresole Reale avec 35 secondes d’avance sur Mikel Nieve (Mitchelton Scott) et 1’20’’ sur Mikel Landa (Movistar). Au général le Slovène Jan Polanc (UAE Emirates) est en tête avec 2’25’’ sur son compatriote Primoz Roglic (Jumbo Visma). 7ème hier, Roglic a montré qu’il n’était pas intouchable ce qui peut inciter les Nibali, Mollema, Carapaz… à lancer des offensives de loin.
Profil 14ème étape | © Giro Italia
Sur cette étape difficile une échappée de costauds se dessine avec Andrey Amador (Movistar), Mattia Cattaneo et Fausto Masnada (Androni Giocatolli Sidermec), Carthy (EF Education First), Lucas Hamilton et Chris Juul Jensen (Mitchelton Scott), Giulio Ciccone (Trek Segafredo), Tony Gallopin et Hubert Dupont (AG2R La Mondiale), Damiano Caruso (Bahrain Merida), Izaguirre (Astana) et Ivan Sosa (Ineos). Les favoris ne souhaitent pas laisser une grosse marge de manœuvre aux fuyards, ils seront revus un à un dans le Col de San Carlo à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Dans cette difficulté Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) a essayé de distancer Primoz Roglic (Jumbo Visma), en vain. C’est l’Equatorien Richard Carapaz (Movistar) qui est parvenu à prendre le large, il passe au sommet avec 30 secondes d’avance sur ses poursuivants Nibali, Roglic, Landa et Lopez. Puis quelques coureurs reviennent avec Yates, Majka, Sivokov, Caruso et Dombrowski après une longue portion descendante.
Richard Carapaz fait coup double | © Giro Italia
Dans la dernière ascension en direction de l’arrivée, Richard Carapaz accroit son avance, il est très fort. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton Scott) place une attaque et parvient à aller chercher la seconde place. Carapaz réalise donc un gros numéro puisqu’il remporte l’étape, sa deuxième depuis le début du Giro d’Italia et s’empare par la même occasion du maillot rose de leader. L’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) règle le sprint et prend la troisième place.
Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo Visma) est second du général à 7 secondes de Carapaz. Le Franco-Russe Pavel Sivakov (Ineos) termine dans le groupe des favoris et conserve ainsi son maillot blanc de meilleur jeune. Demain une longue étape de 232 kilomètres est au programme entre Ivrea et Como.
Classement 14ème étape :
- Richard Carapaz (Movistar) en 4h02’23’’
- Simon Yates (Mitchelton Scott) à 132’’
- Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 1’54’’
- Rafal Majka (Bora Hansgrohe) à 1’54’’
- Mikel Landa (Movistar) à 1’54’’
- Miguel Angel Lopez (Astana) à 1’54’’
- Pavel Sivakov (Ineos) à 1’54’’
- Primoz Roglic (Jumbo Visma) à 1’54’’
- Joe Dombrowski (EF Education First) à 1’54’’
- Damiano Caruso (Bahrain Merida) à 2’01’’
Classement général provisoire :
- Richard Carapaz (Movistar) en 58h35’34’’
- Primoz Roglic (Jumbo Visma) à 7’’
- Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 1’47’’
- Rafal Majka (Bora Hansgrohe) à 2’10’’
- Mikel Landa (Movistar) à 2’50’’
- Bauke Mollema (Trek Segafredo) à 2’58’’
- Jan Polanc (UAE Emirates) à 3’29’’
- Pavel Sivakov (Ineos) à 4’55’’
- Simon Yates (Mitchelton Scott) à 5’28’’
- Miguel Angel Lopez (Astana) à 5’30’’
Par Maëlle Grossetête