En conférence de presse ce lundi, Domenico Pozzovivo est revenu sur son terrible accident en 2019 et son bon état de forme lors de ce Tour d’Italie.
Lors de la dernière journée de repos du Tour d’Italie, ce lundi, plusieurs coureurs étaient en conférence de presse. Parmi eux, Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert). Actuellement 5ème du classement général, l’Italien a évoqué les séquelles de son accident et la retraite sportive.
« Je vais essayer de rester avec les meilleurs »
À 39 ans, Pozzovivo impressionne cette année sur les routes du Giro. 5ème au général, il est l’un des seuls à pouvoir suivre les accélérations des favoris comme lors la 9ème et l’arrivée au Blockhaus. « Au début de la saison, je ne pouvais pas imaginer être 5ème dans la dernière semaine du Giro. Je peux vraiment être satisfait de la situation actuelle », estime Pozzovivo.
À quelques jours de l’arrivée à Vérone, le grimpeur italien a de l’ambition. « La 3ème semaine sera un avanatage pour les grimpeurs. J’ai quelques opportunités d’améliorer mon classement général. Je pense que l’étape de ma Marmolada (20ème étape, ndlr) sera la plus importante. Je vais essayer de rester avec les meilleurs coureurs en haut des cols », affirme Pozzovivo.
Pozzovivo revient de loin
L’ancien coureur de la Bahrain Mérida est aussi revenu sur son terrible accident en 2019. Percuté par une voiture, il souffrait de multiples fractures. « Je me suis cassé environ 20 os, peut-être plus. Et j’ai subi 16 opérations dont 12 sous anesthésie. Après l’accident, les docteurs me disaient que ce serait impossible de participer à des courses à nouveau, et que ce serait difficile de remonter sur un vélo. Pour moi, c’était un challenge, et je suis parvenu à revenir comme avant mon accident, et de retrouver le top 10 du Giro », indique le grimpeur italien.
Le dernier Giro de Pozzovivo ?
À 39 ans et après 18 saisons dans les rangs professionnels, le coureur de la formation Intermarché-Wanty-Gobert ne sait pas s’il sera encore dans les pelotons la saison prochaine. « Je ne pense pas à la saison prochaine. Je ne suis pas sûr de continuer ou alors stopper ma carrière. Le Giro me laissera décider de mon futur. Cette saison, si je n’ai pas les problèmes que j’ai eus dans le passé, 90% je vais continuer », indique Pozzovivo.