Avec l’annulation du GP de la Côte des Étrusques, le Trophée Laigueglia marque l’ouverture du calendrier italien. Avec son parcours vallonné et son arrivée en bord de mer, la course a des allures de petit Milan-San Remo. C’est d’ailleurs dans un mois presque jour pour jour qu’aura lieu la Primavera, marquant ainsi le coup d’envoi de la période des classiques. En attendant, les coureurs profitent de la douceur qui règne de l’autre côté des Alpes pour peaufiner leur condition. L’an dernier, Moreno Moser (Cannondale) avait profité des derniers reliefs pour s’échapper. Le capo Mele, l’une des trois courtes ascensions qui seront situées à une cinquante de bornes de la ligne d’arrivée le 17 mars prochain, fait office de Poggio aujourd’hui. Le sommet de la bosse est situé à quelques kilomètres de l’arrivée et fait figure de juge de paix.
Avant ce final en toboggan où puncheurs et sprinteurs s’affronteront, il y aura plus de 190 kilomètres à parcourir. Antonio Barbio et Nicola Dal Santo (Ceramica Flaminia-Fondriest), Florent Barle (Cofidis), Leonardo Duque (Colombia) et Thomas Raeymaekers (Team Novo Nordisk) composent la bonne échappée du jour qui se dessine après quelques kilomètres. Le groupe possèdera jusqu’à neuf minutes d’avance avant que le peloton emmené par Lampre-Merida et Vini Fantini-Selle Italia ne mène la chasse. L’avance des fuyards fond comme neige au soleil et l’échappée sera neutralisée alors qu’il reste une bonne soixantaine de kilomètres à parcourir.
Souvent vu à l’attaque sur les routes du Giro, Stefano Pirazzi (Bardiani Valvole-CSF Inox) tente un coup après le premier passage à Laigueglia. L’Italien est accompagné par Kristijan Durasek (Lampre-Merida), Diego Rosa (Androni Giocattoli) et Bjorn Thurau (Team Europcar). Avant qu’un autre attaquant du Giro ne les rejoigne. Matteo Rabottini (Vini Fantini), dont la victoire à Lecco en mai dernier est encore dans toutes les têtes, fait la jonction. Mais Lampre ramène encore le peloton sur les échappées.
La formation italienne compte dans ses rangs un certain Filippo Pozzato. L’ancien champion d’Italie connaît bien l’épreuve pour l’avoir gagnée à deux reprises en 2004 et 2005. De retour dans une formation WorldTour après un passage chez Farnese-Vini, « Pippo » veut marquer le coup. L’équipe italienne contrôle la course et neutralise une ultime tentative de Franco Pellizotti (Androni Giocattoli) dans les derniers kilomètres pour mettre son leader en orbite. Après la flamme rouge, ils ne sont plus que deux à pouvoir jouer la gagne. Face à Francesco Reda (Androni Giocattoli) Pozzato n’a plus qu’à conclure sur une arrivée qu’il maîtrise parfaitement. Il prend déjà rendez-vous pour San Remo, situé à une cinquantaine de kilomètres de Laigueglia.
Classement :
1. Filippo Pozzato (ITA, Lampre-Merida)
2. Francesco Reda (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini) à 3 sec.
4. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) à 7 sec.
6. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
7. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) m.t.
8. Oscar Gatto (ITA, Vini Fantini) m.t.
9. Elia Favilli (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.