Pour ce dernier jour en Italie, le peloton aperçoit la mer Adriatique. À l’image de ce que peut-être Nice pour ceux qui ont préféré la course au soleil, elle est synonyme de libération pour tous les coureurs. Les 9,2 kilomètres disputés face à la montre autour de San Benedetto del Tronto servent d’épilogue à ce 48ème Tirreno-Adriatico. Une course des deux mers passionnante et qui n’est toujours pas jouée avant ces dix derniers kilomètres. Après son superbe récital à Porto Sant’Elpidio hier, Vincenzo Nibali (Astana) semble bien parti pour inscrire son nom au palmarès pour la deuxième année consécutive. Mais l’Italien doit rester concentré sur ce chrono final et ne possède que 34 secondes d’avance sur Christopher Froome (Team Sky).
Aujourd’hui, il y aura deux courses dans la course. Le parcours est fait pour les spécialistes et ne présente pas un mètre de dénivelé. Le tracé prend la forme d’un simple aller-retour sur le bord de mer. Les gros rouleurs font la fête et auront tout le loisir d’exprimer leur puissance sur ses 9,2 kilomètres. Qui dit spécialiste, dit Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard), même si le Suisse n’a pas caché qu’il avait quelque peu mis de côté l’exercice en solitaire. Spartacus prendra la 4ème place, battu par Andrey Amador (Movistar Team) et Adriano Malori (Lampre-Merida). L’Italien battra de six secondes le temps fixé par le natif de Berne. Il sera lui-même battu par le champion du monde de la spécialité. Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) bouclera les 9,2 kilomètres à près de 53 km/h de moyenne. L’Allemand reprend Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi) peu avant la flamme rouge avant d’aller battre la marque fixée par Adriano Malori.
Le classement de l’étape est déjà joué avant que les meilleurs ne s’élancent. Le Top 10 n’évoluera finalement que très peu. Meilleur rouleur que Nibali, Froome ne peut combler l’écart qui le séparait du Sicilien en si peu de temps et ne reprend que le tiers de son retard. L’Italien réalise donc le doublé sur Tirreno, une première depuis Tony Rominger en 89-90. Nibali marque les esprits à un peu moins de deux mois du départ du Giro duquel il est l’un des grands favoris. Surtout, il a montré qu’il pouvait contrecarrer les plans du Team Sky, chose qu’il n’avait pas été en mesure de faire en juillet dernier. Une bonne nouvelle pour le clan kazakh quand on sait que Bradley Wiggins devrait participer à la course au rose en mai.
Si le classement général reste figé pour les deux premières places, c’est en revanche, un beau combat entre Espagnols pour la dernière marche du podium. Joaquim Rodriguez (Team Katusha), 3ème n’avait que 11 secondes d’avance sur Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff), 4ème avant de se présenter sur la rampe. Dans le duel qui oppose la Catalogne et la Castille, c’est le Madrilène qui ressort vainqueur sans briller. « El Pistolero » ne reprend que 13 secondes à Rodriguez. Suffisant néanmoins pour monter sur le podium. « Purito » doit même céder sa 4ème place à Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), 8ème de l’étape. Tous les regards sont désormais tournés vers Milan qui accueillera le départ de la Primavera dimanche.
Classement 7ème étape :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) les 9,2 km en 10’25 » (53,0 km/h)
2. Adriano Malori (ITA, Lampre-Merida) à 6 sec.
3. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 10 sec.
4. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) à 12 sec.
5. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 14 sec.
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 15 sec.
7. Hayden Roulston (NZL, RadioShack-Leopard) à 20 sec.
8. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 21 sec.
9. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) à 23 sec.
10. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) m.t.
Classement général final :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 28h08’17 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 23 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 52 sec.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 53 sec.
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 54 sec.
6. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) à 1’21 »
7. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) à 2’03 »
8. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 2’42 »
9. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) à 3’19 »
10. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 3’35 »