Dire de la première semaine du Giro, la plus dure nerveusement mais loin d’être la plus corsée physiquement, qu’elle a déjà rendu le verdict serait se fourvoyer. D’accord, le classement général tel qu’il est établi après la première pause a presque valeur de classement final. La semaine qui vient de s’écouler a donné plus que des indications, elle a livré de vrais enseignements. Pour autant la route qui mène à Brescia est encore longue et jonchée de difficultés. Cette semaine la montagne est au programme. On titillera les Dolomites pendant deux jours avant de s’attaquer aux Alpes le week-end prochain. Un premier contact avec les hauts reliefs entre Cordenons et Altopiano del Montasio (167 km), au cours duquel on attend les prétendants au maillot rose, qui s’est déposé prématurément sur les épaules de Vincenzo Nibali (Astana).

Au lendemain de la journée de repos, les organisateurs ménagent les coureurs en début de course. Avant les deux ascensions du jour, ils leur ont réservé une grosse centaine de kilomètres roulants pour se remettre en jambes. Treize hommes saisissent l’opportunité pour se faire la belle : Dekker et Millar (Garmin-Sharp), Machado et Popovych (RadioShack-Leopard), Bennati (Team Saxo-Tinkoff), Brutt (Team Katusha), De Haes (Lotto-Belisol), Gatto (Vini Fantini-Selle Italia), Ligthart (Vacansoleil-DCM), Pauwels (Omega Pharma-Quick Step), Rodriguez (Androni Giocattoli), Tjallingii (Blanco) et Viviani (Cannondale). Leur avance portée à 9’10 » au pied du Passo Cason di Lanza (14,5 km à 6,3 %) leur permet d’attaquer devant les premières rampes frioulanes à la faveur desquelles se dégage Jackson Rodriguez. Le Vénézuélien sera rejoint dans la vallée par Serge Pauwels mais les deux hommes coinceront dans la montée finale.

La première semaine de course, on l’a dit, a livré des enseignements, mais d’autres interrogations méritent d’être levées, à commencer par la faculté de chacun des favoris à franchir les montagnes, une inconnue à ce stade de la course. Le Team Sky était venu jouer la gagne auprès de Bradley Wiggins, or la stratégie de l’équipe britannique a été mise à mal par les déboires du Londonien durant la remontée de la botte. La formation anglaise ne s’avoue pas battue, mais elle sait qu’elle va devoir redoubler de stratagèmes pour faire plier Vincenzo Nibali. Dès le Passo Cason di Lanza, les Sky déploient l’artillerie lourde. Cataldo, Henao, Siutsou, Uran et Wiggins se portent en tête de peloton pour imprimer un rythme et tâcher d’isoler un maximum de leurs adversaires. A 60 kilomètres de l’arrivée, leur allure infernale va être fatale à bien du monde.

Ryder Hesjedal exclu de la liste des favoris, Bradley Wiggins cède encore du terrain.

Il avait affiché des lacunes dimanche, cette fois Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) est définitivement sorti de la liste des candidats à la victoire finale. Le Canadien, tenant du titre, s’écroule dans la montée du Passo Cason di Lanza. Avec 20’53 » de retard, il ne rééditera pas son succès surprise de l’édition dernière. C’est une défaite mais pas un affront. Pour subsister dans le peloton des favoris, il fallait être sacrément compétitif. Au sommet du col intermédiaire, le paquet s’est réduit à une grosse vingtaine d’unités. Les Sky ont su provoquer la sélection par l’arrière, éliminer un ou deux favoris – Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) aussi a disparu – mais pas mettre en péril l’impérialisme de Vincenzo Nibali. Aussi s’apprêtent-ils à changer de méthode, au moment où les deux rescapés de l’échappée matinale, Jackson Rodriguez et Serge Pauwels, sont revus dans l’escalade finale et inédite vers Altopiano del Montasio (21,9 km à 5,2 %).

A 8 kilomètres du sommet, Rigoberto Uran (Team Sky) passe à l’attaque ! Cette fois il n’est plus question d’user au train des adversaires qui tiennent bon mais d’inviter les meilleurs à se mettre à découvert… et à griller des cartouches. Vincenzo Nibali n’est pas dupe. Certes, le Colombien représente une menace à moyen terme, 9ème du général ce matin à 2’49 », mais il ne se précipite pas dans le piège tendu par les Sky et laisse son gregario Valerio Agnoli maintenir une différence acceptable. Cet écart, il se chiffrera au bout du compte à une demi-minute, à laquelle il faut ajouter les 20 secondes bonus octroyées au vainqueur de l’étape, puisque c’est bien en vainqueur que Rigoberto Uran va se hisser au sommet d’Altopiano del Montasio, remontant au 3ème rang du général pour s’affirmer désormais comme un sérieux outsider.

Car son leader, Bradley Wiggins, a clairement montré ses limites. A 3 kilomètres du but, alors que Vincenzo Nibali vient de tester la réactivité de ses adversaires, le Britannique rompt. Il laisse filer le groupe Maillot Rose réduit à Nibali, Evans, Santambrogio, Pozzovivo, Majka, Betancur et Kiserlovksi. Sans s’effondrer pour autant, mais un ton en-dessous des autres, Bradley Wiggins va céder 37 nouvelles secondes à Vincenzo Nibali. Plus 8 secondes puisque le Maillot Rose met un point d’honneur à aller chercher la 3ème place, une fois Betancur sorti pour la 2ème, afin d’y obtenir quelques secondes de bonification. Au bout de la première arrivée au sommet de cette édition, le Sicilien consolide ainsi son avantage et écarte d’autres coureurs gênants comme Michele Scarponi (Lampre-Merida) et Robert Gesink (Blanco), distancés en même temps que Wiggins, et qui lâchent respectivement 39 et 45 secondes.

Demain mercredi, la onzième étape se disputera entre Tarvisio et Vajont (182 km).

Classement 10ème étape :

1. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) les 167 km en 4h37’42 » (36,1 km/h)
2. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 31 sec.
4. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
6. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Robert Kiserlovski (CRO, RadioShack-Leopard) à 47 sec.
9. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 1’06 »
10. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 1’08 »

Classement général :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 38h57’32 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 41 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 2’04 »
4. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 2’05 »
5. Robert Gesink (PBS, Blanco) à 2’12 »
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) à 2’13 »
7. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) à 2’55 »
8. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) à 3’35 »
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 4’17 »
10. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) à 4’21 »

Classement par points :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 73 pt
2. Elia Viviani (ITA, Cannondale) 60 pt
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 58 pt
4. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) 53 pt
5. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) 51 pt
6. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) 45 pt
7. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 45 pt
8. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) 43 pt
9. Maxim Belkov (RUS, Team Katusha) 41 pt
10. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) 39 pt

Classement de la montagne :

1. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) 38 pt
2. Robinson Chalapud (COL, Colombia) 23 pt
3. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) 17 pt
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 16 pt
5. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) 15 pt
6. Maxim Belkov (RUS, Team Katusha) 13 pt
7. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) 13 pt
8. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) 12 pt
9. Jarlinson Pantano (COL, Colombia) 12 pt
10. Willem Wauters (BEL, Vacansoleil-DCM) 9 pt

Classement des jeunes :

1. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) en 39h01’53 »
2. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) à 1’05 »
3. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) à 4’34 »
4. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 8’31 »
5. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) à 24’09 »
6. Jarlinson Pantano (COL, Colombia) à 34’59 »
7. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 42’30 »
8. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) à 45’16 »
9. Fabio Aru (ITA, Astana) à 46’11 »
10. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 48’02 »

Classement par équipes :

1. Team Sky (GBR) en 116h17’04 »
2. Blanco (PBS) à 5’29 »
3. Astana (KAZ) à 9’53 »
4. Lampre-Merdia (ITA) à 10’20 »
5. Movistar Team (ESP) à 13’31 »
6. Team Katusha (RUS) à 24’07 »
7. Ag2r La Mondiale (FRA) à 25’07 »
8. Androni Giocattoli (ITA) à 33’43 »
9. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) à 35’33 »
10. BMC Racing Team (USA) à 36’49 »