Deuxième hier sur le Critérium du Dauphiné, Geraint Thomas (Team Sky) a conforté son maillot jaune avant la dernière étape aujourd’hui. « Ce n’était pas l’idéal mais Ag2r a roulé très fort aujourd’hui (hier), ils ont pris la course en main et nous ont mis sous pression. Heureusement, nous avons une équipe très forte ce qui fait que si un gars n’est pas bien, un autre peut le remplacer. Nous n’avons jamais paniqué, mais bien joué à Ag2r d’avoir pris les commandes de la course. Je me suis toujours senti en contrôle, je me suis toujours très bien senti, mais je ne voulais pas trop m’emballer [sur la dernière ascension]. Il y a une grosse journée demain (aujourd’hui) donc j’ai essayé d’en faire le minimum et à la fin, j’ai pensé : « Je vais y aller et voir ce qu’il se passe. » Je pense que la façon dont nous avons roulé aujourd’hui (hier) était très bonne. Toujours en contrôle, sans s’emballer. »
Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), 4ème de l’étape hier et désormais sur le podium au général, a profité du bon travail de ses coéquipiers tout la journée. « On a imposé notre tempo, on a essayé d’imposer notre course et cela a payé. Je remonte sur le podium ce soir et je me rapproche de la première place même si Geraint Thomas a suffisamment d’avance pour gérer. Je tire mon chapeau à mes coéquipiers qui ont donné 100% de leur énergie. Ma forme s’améliore de jour en jour et je sens que les efforts paient. »
Membre de l’échappée du jour, Amaël Moinard (Fortuneo-Samsic) a passé la majeure partie de l’étape à travailler pour son leader Warren Barguil. « Depuis le kilomètre zéro, avec Pierre-Luc on essayait chacun notre tour, puis j’ai vu Warren attaquer à bloc, j’ai mis tout ce qu’il fallait pour rentrer. Après le col de Bisanne, je me sentais un peu moins bien, je leur ai dit « je roule à bloc le plus longtemps possible ». Quand je me suis écarté, je suis passé de la première position, au gruppetto, en 5 kilomètres (rires). J’ai mis 39/32, je suis monté le plus lentement possible et j’ai attendu le dernier groupe. Je suis vraiment content d’avoir été devant. On a joué collectif, avec Romain on a fait l’étape pour Warren sans arrière-pensée. On lui a montré qu’on était là pour lui, qu‘on voulait rouler pour lui et qu’on pourrait reproduire ce genre de scénario en juillet quand il sera en grande forme et nous aussi. Il était vraiment motivé, je le voyais, il était content d’être à l’avant. Pour moi, le Dauphiné est toujours une course très très dure mais je sais qu’il faut en passer par là pour être performant l’été. »
Le Tour de Suisse a débuté hier, avec un contre-la-montre par équipes dominé par la formation BMC Racing Team. De quoi ravir le leader de l’équipe, Richie Porte (BMC Racing Team). « C’était mon premier contre-la-montre par équipes depuis 2015 quand j’étais au sein du Team Sky et nous avions été battu par la BMC. Aujourd’hui, c’était incroyable. Il fallait être costaud pour tenir la roue de Stefan Küng. Il volait sur son vélo, c’était très impressionnant. Je ne pense pas qu’il est obligatoire de bien se sentir sur une course comme celle-là. Cela fait un moment que je n’ai pas couru donc je ne sais pas où j’en suis mais je pense que c’est déjà fantastique de venir sur le Tour de Suisse, la maison d’Andy Rihs, et de pouvoir gagner une étape. Nous dédions cette victoire à Andy. »
Après un Tour d’Italie conclu à la sixième place, Pello Bilbao (Astana) a remporté hier la sixième étape du Critérium du Dauphiné. « Je suis très heureux de cette victoire, c’est très spécial pour moi et c’est un cadeau pour l’équipe, tous les supporters et bien sûr pour ma copine. C’était très dur aujourd’hui (hier), et notre but était que Dario Cataldo conserve son maillot de meilleur grimpeur. L’équipe m’a aidé à garder de l’énergie pour le final, mais à ce moment je ne pensais pas à la victoire d’étape, comme l’écart était faible. Mais en se rapprochant de l’arrivée j’ai commencé à y croire. Hier (avant-hier), c’était une journée difficile et j’étais déçu, donc je voulais vraiment faire mieux pour remercier mon équipe de m’avoir soutenu durant cette semaine. J’ai donné tout ce que j’avais dans la dernière ascension, et dans le final je savais qu’il y avait une chance pour que je reste hors de portée des poursuivants. C’était une belle façon de terminer ma première partie de saison. »
Sur le Tour de Suisse, le recordman de victoires d’étapes Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a repris la compétition, qui doit le mener au départ du Tour de France le 7 juillet. « Je pense que nous avons bien débuté ce Tour de Suisse et je suis heureux de notre résultat (4ème de l’étape à 27 secondes des BMC). C’était mon premier jour de course après un entraînement intense en altitude aux Etats-Unis et je me sens en bonne forme. Je ne suis pas encore à 100 % mais ce n’est que le début. Nous avons huit autres étapes pour aller de l’avant. »
Adrien Godard