A 37 ans, Adam Hansen (Lotto Soudal) a encore une fois bouclé un Grand Tour sur ce 101ème Giro, le 24ème de sa carrière. Et depuis la Vuelta en 2011, l’Australien n’a pas manqué une seule étape des trois grandes boucles, ce qui porte son total à 20 d’affilées, un record absolu. Il a d’ailleurs reçu les honneurs des organisateurs. Aux côtés de Mauro Vegni et d’Alberto Contador, invité exceptionnel lors de la dernière étape, l’éternel équipier de la Lotto Soudal a été invité à monter sur le podium pour célébrer son exploit. Cette incroyable série va prendre fin, puisque la Lotto Soudal a annoncé qu’il ne prendra pas part au Tour de France en juillet.
Super big thanks for @giroditalia organiser for appreciating my 20 GTs in a row and giving me a gift on the Podium today! Many thanks! What a long journey!!! @lapedalecc (photo) pic.twitter.com/VNsge2RwN4
— Adam Hansen (@HansenAdam) May 27, 2018
Vainqueur de la 19ème étape, Christopher Froome (Team Sky) a assommé cette 101ème édition du Giro. Le Britannique a réussi l’exploit de refaire son retard sur Simon Yates (Michelton Scott) ainsi que sur Tom Dumoulin (Team Sunweb). En s’mposant au terme de l’enchainement de la Finestre, de la Sestrière et du Jafferau, il a repris plus de 3 minutes aux meilleurs. Cet exploit a beaucoup fait parler, que ce soit les fans ou le peloton professionnel. Lilian Calmejane (Direct Energie) s’est d’ailleurs exprimé sur les réseaux sociaux en demandant au Kenyan blanc de publier le compte rendu de ses capteurs d’effort.
Controlé anormalement positif au salbutamol sur la dernière Vuelta qu’il a remporté, Chris Froome est dans l’oeil du cyclone. Si l’UCI n’a toujours pas pris de décision concernant ce contrôle anormal, le public a déjà fait de Froome la risée du cyclisme. Dans le col de la Finestre, deux spectateurs, déguisés en médecin, ont couru à ses côtés avec une ventoline géante. C’est surement l’image de ce Giro.
???????????? des génies ! #Giro pic.twitter.com/i2WfGrVJW5
— OdaïrFortès7Fan (@OdairFortes7Fan) 25 mai 2018
Thibaut Pinot (Groupama FDJ) est passé par toutes les émotions durant ce 101ème Giro. 4ème l’année passée, le Franc-Comtois avait pour objectif de faire mieux cette saison. Remonté sur le podium au terme de la 19ème étape, le grimpeur de la FDJ était tout près de finir sur la troisième marche à Rome. Malheureusement pour le public français, il a subi une terrible défaillance sur la 20ème étape, qu’il a terminé à plus de 45 minutes du vainqueur du jour. Malade, il a été hospitalisé dans la foulée et ne s’est pas présenté sur la ligne de départ lors de l’étape de clôture.
Ce #Giro101 nous rappelle à quel point il est exceptionnel d’être performant durant 3 semaines sans jamais faiblir. Pas commun et même inhumain. Les cyclistes ont banalisé ce qui reste un exploit. La norme est d’avoir des faiblesses. Nous avons donc vu des hommes sur ce Giro. pic.twitter.com/NYACo74rlR
— Nicolas Fritsch (@fritsch_nicolas) 26 mai 2018